Sport dans les communes

Les communes sont les principaux soutiens du sport en Suisse par la mise à disposition d'infrastructures sportives, qu'il s'agisse des salles de sport scolaires, des surfaces sportives extérieures ou des installations spécifiques. Par ailleurs, quelques communes mettent sur pied de véritables politiques sportives et/ou ont un délégué voire tout un service dévolu au sport.

Le Service de l'éducation physique et sur sport (SEPS) organise tous les deux ans une séance pour les communes de plus de 3'000 habitants afin de leur faire part des soutiens et aides étatiques possibles. De plus, lors de cette séance, des bonnes pratiques ou projets novateurs son également échangés.

Outre ces séances, le SEPS est en contact régulier avec plusieurs services, offices ou délégués au sport afin de coordonner au mieux les politiques sportives cantonales et communales, le but étant de ne pas "réinventer la roue", de mettre les forces en commun et de répondre au mieux aux attentes de la population.

Les principaux soutiens cantonaux de la politique sportive des communes sont :

  • Le projet sport-santé (soutien financier aux infrastructures et programmes ouverts à la population. Informations sous ce lien.
  • Les subventions aux infrastructures sportives d'importance au minimum régionale. Informations sous ce lien.

De plus, il est possible de cumuler ces soutiens avec les aides financières de la Fondation "Fonds du sport vaudois" (pour la construction/rénovation d'infrastructures, les manifestations sportives, le matériel sportif, etc.).

Partager la page