Sport-études

Les objectifs du système sport-études vaudois sont :

  • Reconnaître et soutenir les efforts consentis par certains élèves et certains apprentis dont l'activité sportive se situe à un haut niveau, tout en leur permettant de suivre leur scolarité obligatoire ou postobligatoire.
  • Atténuer, dans la mesure du possible, les obstacles d'ordre structurel et créer, au sein de l'institution scolaire ou de l'établissement de formation professionnelle, un climat propice à l'éclosion de talents particuliers, sans créer une école parallèle et sans diminuer les exigences de formation.

Haut

Responsabilités, sens et cadre éthique

Les élèves bénéficiant de mesures particulières doivent s'en montrer dignes également dans leur engagement scolaire ou professionnel. Ils assument, avec leurs parents, les résultats scolaires ou professionnels.

L'institution scolaire s'efforce d'alléger le poids que représente la poursuite simultanée de deux "carrières"; elle est attentive à l'éclosion de talents particuliers mais est tenue de se concentrer avant tout sur la formation scolaire ou professionnelle des jeunes.

Il incombe à la famille de se préoccuper de la santé, des contrôles médicaux et de l'hygiène de vie de leur enfant ; elle veille notamment à créer les contacts nécessaires entre les différents partenaires formant l'encadrement de celui-ci.

Les partenaires sportifs assument également leur part de responsabilité dans l'encadrement du jeune.

Haut

Scolarisation hors canton pour raisons sportives

Seuls les élèves répondant aux critères sportifs et pratiquant un sport dans lequel une formation sportive de même niveau n’existe pas dans le canton de Vaud peuvent formuler une demande de prise en charge de la scolarisation hors canton.

Scolarité obligatoire : lien vers le formulaire (PDF, 26 Ko)

Scolarité postobligatoire : lien vers le formulaire (PDF, 213 Ko)

Mesures sport-études dans la scolarité obligatoire

Premier cycle primaire

Aucune mesure particulière

Deuxième cycle primaire (dès la 7e année en principe)
et degré secondaire I

L'élève poursuit sa scolarité dans une classe habituelle et peut être mis au bénéfice d'une ou plusieurs des mesures ci-dessous, en fonction de ses besoins spécifiques :

1) Horaire allégé

Mesures prises pour une année scolaire, renouvelables sur demande, mais après réexamen.
Autorité compétente : directeur/directrice d'établissement.

2) Congés occasionnels

Mesures prises pour une année scolaire, renouvelables sur demande, mais après réexamen.
Autorité compétente : directeur/directrice d'établissement.

3) Structures particulières

Mises en place depuis 2001, huit structures existent actuellement dans le canton. Elles sont plus particulièrement destinées à des élèves de 9e à 11e année. Leur création est le fruit de l'initiative de l'association sportive cantonale concernée, qui a déposé une demande auprès du SEPS.

  • EPS Aigle / trampoline
  • EPS Crissier / handball
  • EPS Lausanne - C.-F. Ramuz / football
  • EPS Lausanne - Villamont / hockey sur glace
  • EPS Ollon et EPS des Ormonts - Leysin / ski
  • EPS Pully / basketball
  • EPS Tour-de-Peilz / football
  • ES Yverdon-les-Bains - F. B. de Felice / badminton

Formulaire de demande d'admission dans une structure Sports-Art-Etudes

Le formulaire téléchargeable ici (PDF, 45 Ko) précise la procédure et les critères nécessaires pour participer à la procédure d’admission permettant d’intégrer une structure sports-arts-études.

Contact pour le dépôt d'une demande de création d'une structure particulière (par une association sportive cantonale uniquement) : florian.etter(at)vd.ch

Haut

Mesures sport-études dans la scolarité postobligatoire

1) Mesures particulières

L'élève poursuit sa scolarité dans une classe habituelle et peut être mis au bénéfice d'une ou plusieurs des mesures ci-dessous, en fonction de ses besoins spécifiques

  • Horaire allégé
  • Congés pour des stages d'entraînement et des compétitions

Une demande écrite doit être adressée à la direction du gymnase fréquenté par l'élève. Les mesures sont ensuite déterminées par la directrice ou le directeur pour une année scolaire (renouvelable).

2) Admission dans une classe spéciale pour sportifs d'élite

Une fois dûment remplies et signées, accompagnées de leurs annexes utiles, les demandes doivent être transmises impérativement chaque année avant la mi-novembre à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire, Office de l'enseignement gymnasial.

Téléchargement du formulaire de candidature

3) Cas spéciaux

Les exigences de certains sports à un très haut niveau ne se satisfont pas de l'intégration dans une classe spéciale ; un statut particulier peut être étudié par la direction de l'école et le DFJC.

Haut

Critères sportifs à remplir

Les critères sportifs exigés pour obtenir des mesures particulières sont séparés en deux catégories :

Haut

Partager la page