Coûts engendrés par votre hospitalisation

Vous vous posez la question de la prise en charge des coûts engendrés par votre hospitalisation. Plusieurs cas de figure sont possibles selon votre canton de résidence et celui de l'hôpital choisi. Les trois cas de figure principaux sont:

1. Hospitalisation dans le canton de Vaud pour les résident-e-s vaudois-e-s

2. Hospitalisation hors canton pour les résident-e-s vaudois-e-s

3. Hospitalisation dans le canton de Vaud pour les résident-e-s non vaudois-e-s

Hospitalisation dans le canton de Vaud pour les résident-e-s vaudois-es

Les coûts de l’hospitalisation seront entièrement* couverts (à 45% par l'assurance de base et 55% par le canton) pour autant qu’il s’agisse d’un établissement inscrit sur la liste LAMal vaudoise.  Télécharger la liste informative (pdf, 285 Ko)

*Hormis une éventuelle franchise ou autres, art. 64 LAMal

Hospitalisation hors canton pour les résident-e-s vaudois-e-s

Les coûts de l’hospitalisation sont pris en charge par l’assureur LAMal (45%) et par le Canton de Vaud (55%) pour autant que l’hôpital soit inscrit sur la liste LAMal du canton concerné.

Les coûts sont entièrement* couverts en cas:

Dans les deux derniers cas de figure, le soignant doit obtenir une demande de garantie de paiement pour traitement extra-cantonal.

Dans le premier cas de figure, les coûts ne seront pris en charge que jusqu’à concurrence du tarif applicable dans le canton de Vaud. L'éventuelle différence de frais entre le tarif applicable à un hôpital vaudois et celui applicable à l'hôpital de votre hospitalisation sera à la charge du patient ou à celle de son assurance complémentaire. Plus d’informations sur les tarifs applicables dans le canton de Vaud

 

*Hormis une éventuelle franchise ou autres, art. 64 LAMal

Hospitalisation dans le canton de Vaud pour les résident-e-s non vaudois-e-s

Les coûts de l’hospitalisation dans le canton de Vaud seront entièrement* couverts par l'assurance de base et le canton de résidence en cas:

Dans les autres cas, les coûts ne seront pris en charge jusqu’à concurrence du tarif applicable du canton de résidence. L'éventuelle différence de frais entre le tarif applicable à l'hôpital vaudois et celui applicable à un hôpital de même catégorie du canton de résidence sera à la charge du patient ou à celle de son assurance complémentaire. Plus d’informations sur les tarifs applicables dans le canton de Vaud

 

*Hormis une éventuelle franchise ou autres, art. 64 LAMal

L'offre hospitalière vaudoise

En savoir plus

Partager la page

Partager sur :