Primes d'assurance-maladie

Primes d'assurance-maladie

Comment changer d'assurance

L'assurance obligatoire de soin, aussi appelée assurance de base, offre les mêmes prestations à tous, quelle que soit la compagnie d'assurance. C'est le fondement même du système actuel.

Aucune caisse ne peut refuser de prendre en charge un nouvel assuré pour l'assurance de base, et ceci quel que soit son âge ou son état de santé. Il n'y a donc aucun risque à changer de caisse pour l'assurance de base.

Si vous souhaitez changer d'assureur pour votre assurance de base au 1er janvier prochain, votre assureur actuel doit avoir reçu votre lettre de résiliation (envoi recommandé) le 30 novembre au plus tard. Si vous avez conclu une assurance de base sans forme particulière, vous pouvez également la résilier au 30 juin. Dans ce cas, votre assureur doit avoir reçu votre lettre (envoi recommandé) le 30 mars au plus tard.

Vous pouvez utiliser ces lettres type en cas de changement d'assurance de base:

En ce qui concerne les assurances complémentaires, il ne va pas de même. Une fois résiliée, une telle assurance ne peut plus être conclue à partir d'un certain âge ou en cas de mauvaise santé, ou ne peut l'être qu'avec des réserves.

L'assurance de base et une assurance complémentaire peuvent être contractées chez des assureurs différents. Vous recevrez alors deux factures. (Attention, certaines caisses facturent les frais de gestion si vous n'avez chez elles que l'assurance complémentaire : renseignez-vous!)

Comment changer la couverture d'assurance obligatoire

  • Pour augmenter la franchise auprès du même assureur pour l'année suivante : délai de réception de la demande chez l'assureur (envoi recommandé) ; le 31 décembre de l'année courante.
  • Pour baisser la franchise auprès du même assureur pour l'année suivante : délai de réception de la demande chez l'assureur (envoi recommandé) ; le 30 novembre de l'année courante.
  • Pour passer du modèle de base à un modèle alternatif (HMO, médecin de famille, ...) après du même assureur pour l'année suivante : délai de réception de la demande chez l'assureur (envoi recommandé) ; le 31 décembre de l'année courante.

Comment déposer une demande de subside à l'assurance-maladie

Le canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L'aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant. En savoir plus

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