Calculateur du droit aux subsides pour 2018

Calculateur du droit aux subsides pour 2018

Permet d’évaluer votre droit à un subside pour réduire les primes de l'assurance maladie obligatoire (LAMal)

Le présent instrument a une fonction purement informative et ne peut en aucun cas fonder des prétentions vis-à-vis des autorités d'application.
Il est basé sur les dispositions de la loi d'application vaudoise de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LVLAMal) et de son règlement.
Il tient aussi compte des règles applicables dès le 1er janvier 2013 pour calculer le revenu déterminant unifié (RDU) introduit par la loi sur l'harmonisation et la coordination des prestations sociales cantonales (LHPS).
Il ne s'applique pas aux bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) ou des prestations complémentaires AVS/AI qui ont leur prime LAMal subsidiée jusqu'à concurrence des primes de référence (à consulter sous https://www.vd.ch/ovam).
Le résultat obtenu concerne exclusivement le droit au subside pour l'année 2018 car il tient compte des paramètres d'octroi définis par le Conseil d'Etat dans son arrêté du 6 octobre 2017.
Attention: pour les jeunes adultes en formation (19 à 25 ans), il n'est pas possible d'évaluer leur subside avec ce calculateur, car cela nécessite de tenir compte d'une partie des revenus de leurs parents assumant l'obligation d'entretien.

1. Composition du ménage

Année de naissance * En formation *
Cette personne est En formation *

Cette personne est En formation *

Explications

Personne à charge: en fonction du nombre d'enfants ou de jeunes adultes
en formation à charge, une déduction forfaitaire est opérée lors du calcul
du revenu déterminant.
Année de naissance: les subsides tiennent compte de la même distinction entre enfant (0 à 18 ans), jeune adulte (19 à 25 ans) et adulte (26 ans et plus) que les assureurs pour la fixation des primes.
En formation: les jeunes adultes (19 à 25 ans) suivant un apprentissage
ou des études influencent le droit au subside de leurs parents.

Partager la page