Psychothérapie

Une psychothérapie : pourquoi et comment ?

En cas de mal-être psychique, il existe plusieurs ressources permettant de trouver des solutions ou de solliciter de l’aide. La page Santé mentale de l’Etat de Vaud propose des pistes pour prendre soin de sa santé psychique et vous permet d’identifier les différents acteurs et professionnels avec qui prendre contact.

Un contact avec votre médecin de premier recours vous permettra de réfléchir à la prise en charge adaptée à votre état de santé.  Il peut vous adresser soit :

  • à un psychiatre-psychothérapeute ou un psychiatre-psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent pour un diagnostic et/ou une psychothérapie,
  • à un psychologue -psychothérapeute pour un suivi psychothérapeutique.

Seuls les suivis prescrits par un médecin donnent lieu à un remboursement par l’assurance maladie de base (voir « Remboursement par l’assurance maladie de base »).

Une psychothérapie : par qui ?

Deux catégories de professionnels de la santé sont habilitées à mener des psychothérapies :

Les psychologues-psychothérapeutes

Ce sont des psychologues au bénéfice d’un Master universitaire en psychologie qui ont poursuivi leur formation avec un titre postgrade fédéral en psychothérapie.  Ils travaillent dans différentes orientations selon leur spécialisation : psychothérapie cognitive et comportementale, psychothérapie systémique, psychothérapie psychanalytique, psychothérapies humanistes, etc. Ils figurent dans le registre fédéral des psychothérapeutes PsyReg. La détention d’une autorisation de pratiquer cantonale est obligatoire pour exercer cette profession (une par canton) et figure dans le registre. Les psychologues-psychothérapeutes peuvent suivre des enfants, des adolescents ou des adultes. Ils sont habilités à poser un diagnostic et à déterminer le besoin en psychothérapie.

Les médecins psychiatres-psychothérapeutes et pédopsychiatres-psychothérapeutes

Ce sont des médecins au bénéfice d’un diplôme fédéral de médecine qui ont poursuivi leur formation avec un titre postgrade fédéral en psychiatrie et psychothérapie (prise en charge des adultes) ou avec un titre postgrade en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents. Les médecins psychiatres-psychothérapeutes et les médecins pédopsychiatres-psychothérapeutes travaillent dans différentes orientations selon leur spécialisation : psychothérapie cognitive et comportementale, psychothérapie systémique, psychothérapie psychanalytique, psychothérapies humanistes, etc. Ils figurent dans le registre fédéral des professions médicale MedReg. La détention d’une autorisation de pratiquer cantonale est obligatoire pour exercer cette profession (une par canton) et figure dans le registre. Les médecins psychiatres ou pédopsychiatres sont habilités à poser une diagnostic médical et effectuer toutes les tâches médicales, à savoir prescrire des médicaments et à délivrer des arrêts de travail si l’état de la personne traitée le nécessite.

Remboursement par l’assurance maladie de base : comment ça marche ?

Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : généraliste, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste de médecine psychosomatique. Le psychologue-psychothérapeute doit être autorisé à facturer à charge de l’assurance maladie et avoir une autorisation cantonale de pratiquer le métier de psychologue-psychothérapeute. Ce changement de loi n’a pas d’incidence sur le remboursement des psychothérapies menées par des médecins psychiatres-psychothérapeutes.

Traitements dispensés par des psychologues-psychothérapeutes

Pour qu’un traitement dispensé soit remboursé :

  • Le traitement de psychothérapie est prescrit par un médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique. C’est le « médecin prescripteur ».
  • Le psychologue-psychothérapeute a un titre postgrade fédéral en psychothérapie et une autorisation cantonale de pratiquer. Le registre fédéral des psychothérapeutes PsyReg donne ces informations.
  • Le psychologue-psychothérapeute est admis à facturer à l’assurance maladie de base.

Chaque prescription donne droit à 15 séances maximum auprès d’un psychologue-psychothérapeute. Un contact entre le médecin prescripteur et le psychologue-psychothérapeute est nécessaire afin d’évaluer ensemble la nécessité de renouveler la prescription.

Pour poursuivre la thérapie au-delà de 30 séances, le psychologue-psychothérapeute remet au médecin prescripteur une demande de poursuite de la psychothérapie. Si le médecin prescripteur accède à la demande, il adresse au médecin-conseil de l’assurance une demande de garantie de paiement de la suite de la prise en charge. La demande consiste en un rapport et contient une évaluation faite par un psychiatre-psychothérapeute ou pédopsychiatre-psychothérapeute. Il est recommandé que le processus complet de demande ait lieu entre la 25e et la 30e séance pour limiter le risque d’interruption de la prise en charge. A réception de la demande, l’assurance se positionne dans les 15 jours ouvrables.

En situation de crise

Pour les situations de crise, une prescription de 10 séances de psychothérapie peut être faite par tout médecin titulaire d’un titre de spécialiste, toutes spécialités médicales confondues.

Informations complémentaires

Partager la page

Partager sur :