Liste des établissements socio-éducatifs

Vous trouvez dans cette page le recensement des établissements socio-éducatifs, reconnus par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), destinés à l'accueil de personnes en situation de handicap, ainsi que des informations sur la surveillance de la qualité de l’hébergement.

Handicap mental (Déficience intellectuelle)

Activités de jour uniquement (ateliers/centres de jour)

 Handicap physique

Activités de jour uniquement (ateliers/centres de jour)

Polyhandicap

Grandes difficultés sociales ou de dépendances

Handicap sensoriel

Ateliers à vocation productive (sans type de handicap spécifique)

Handicap psychique

Un nouveau dispositif de soutien à l'orientation est prévu pour faciliter la recherche d'une place adaptée au sein du réseau psychiatrique : la Centrale Cantonale d'Information et de Coordination psychiatrique (CCICp).

Pour en savoir plus.

Surveillance

La surveillance de la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement offerts dans les établissements socio-éducatifs est placée sous la surveillance du SPAS.

Des contrôles réguliers sont réalisés par le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS), qui effectue des visites régulières et inopinées dans les institutions. Ces interventions portent sur le respect des droits de la personne hébergée ainsi que sur les conditions de qualité imposées à l'établissement. Les éventuels dysfonctionnements constatés font l'objet de mesures correctrices.

Un dispositif de médiation et d’examen des plaintes est à la disposition des personnes qui auraient des raisons de se plaindre du traitement réservé à une personne en situation de handicap hébergée dans un établissement socio-éducatif ou résidant à son domicile.

 

 

Partager la page