Guide des établissements

Définition : type d'établissement

EMS : Etablissement médico-social

Un EMS est un lieu de vie médicalisé destiné aux personnes âgées.

Il offre des prestations de soins mais aussi sociales et hôtelières.

 Pour les EMS, on distingue 2 types de mission :

  1. la mission de gériatrie : pour des personnes âgées ayant principalement des troubles d'ordre physiques mais également quelques difficultés psychiques dites compatibles.
  2. la mission de psychiatrie de l'âge avancé pour des personnes âgées souffrant de troubles psychiques dus à une maladie neurodégénérative.

EPSM : Etablissement psycho-social médicalisé

Un EPSM est un lieu de vie médicalisé destiné aux personnes souffrant de troubles psychiques dus à une maladie psychiatrique (schizophrénie, trouble bipolaire,...) ou de problème d'addiction (alcool, drogue,...). En savoir plus

Pour les EPSM on distingue 3 missions :

  1. La mission de maintien des acquis et réhabilitation pour des personnes souffrant de troubles psychiques, nécessitant un hébergement spécialisé, leurs assurant un cadre de vie sécurisé et organisé sur lequel elles peuvent s’appuyer.
  2. La mission de réduction des risques et engagement dans le suivi pour des personnes souffrant de troubles psychiques, dont leur comportement induits soit par des consommations actives de produits psychotropes ou leur refus de soins, rend leur adhésion au suivi difficile.
  3. la mission d’insertion socio-professionnelle pour des personnes entre 18 et 25 ans, souffrant de troubles psychiques dont les manifestations récentes rendent difficile la poursuite des projets individuels, sans un hébergement et une aide spécialisée.

HNM : Home non médicalisé

Le HNM est un lieu de vie non médicalisé destiné aux personnes qui nécessitent un accompagnement continu mais sans soin médicaux spécifiques.

Il offre des prestations d'accompagnement mais aussi sociale et hôtelière.

PPS : Pension Psycho-Sociale

Une pension psychosociale (PPS) est un lieu d’hébergement assurant un accompagnement social et éducatif ainsi que des prestations hôtelières, 7jours/7.

Les soins lorsqu’ils sont nécessaires, sont assurés par un organisme de soins à domicile (OSAD), ce qui ne permets pas à une PPS d'accueillir un bénéficiaire nécessitant des soins continus ou complexes.

Haut

Associations faîtières

Les établissements d'hébergement sont organisés en 4 associations faîtières :

Le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) est également concerné pour quelques EMS.

Partager la page