Séjour dans un établissement spécialisé dans les addictions

Toute personne souffrant d'addiction à l'alcool ou/et aux stupéfiants souhaitant bénéficier d'un séjour dans un établissement socio-éducatif, doit s'adresser au Disposition Cantonal d'indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) - Vous trouverez le lien vers le DCISA ci-dessous.

Le DCISA évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction sur l’établissement le plus approprié, en fonction de leurs besoins.

Qui peut s’adresser au DCISA ?

  • Les personnes consommatrices de substances psychoactives (alcool et/ou stupéfiants) résidant dans le canton de Vaud et souhaitant accéder aux établissements socio-éducatifs vaudois ou hors du canton;
  • Les professionnel-le-s du réseau social et/ou médical généraliste ou spécialisé (médecins, CSR, établissements socio-éducatifs et médico-sociaux, dispositifs d’indications spécialisés dans d’autres domaines,…) qui, en vue d’une entrée en établissement socio-éducatif pour l’un-e de leurs bénéficiaires/patient-e-s, requièrent une évaluation addictologique approfondie.

Comment faire pour bénéficier d'un séjour en établissement socio-éducatif?

S’adresser à un centre d’indication et de suivi, où un-e professionnel-le spécialisé-e en addictologie définira le besoin travers un processus d’évaluation et d’indication comprenant quatre étapes :

  1. L’évaluation bio-psycho-sociale lors d’un entretien individuel;
  2. L’indication établie par le DCISA sur la base d’un entretien individuel et des résultats de l’évaluation bio-psycho-sociale. Le DCISA indique la prise en charge résidentielle ainsi que le prestataire correspondant le mieux aux besoins de la personne;
  3. Un appui à l’admission en établissement socio-éducatif;
  4. Le suivi de l’indication lors d’une prise en charge dans un établissement socio-éducatif. Ce suivi consiste à effectuer des évaluations intermédiaires en collaboration avec les professionnel-le-s de l’établissement pour actualiser les objectifs et les prestations, valider la poursuite du séjour et préparer la sortie de l’établissement.

Pour demander un séjour dans un établissement socio-éducatif (DCISA)

 

 

Partager la page