Hôpitaux et cliniques

L'offre hospitalière vaudoise

L'Etat de Vaud dispose d’un système de santé performant. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les hôpitaux membres de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) constituent l’ossature de l’organisation hospitalière cantonale qui est complétée par les cliniques privées et par certains établissements situés hors du canton de Vaud.

Les trois missions générales sont les soins aigus, la réadaptation et les soins psychiatriques. L’organisation hospitalière vaudoise suit un découpage territorial en quatre régions sanitaires et les hôpitaux sont classés selon trois niveaux de prise en charge:

Prise en charge par l'assurance de base ou l'assurance complémentaire

Selon la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), le canton a la responsabilité de fixer la liste des établissements hospitaliers autorisés à facturer à l’assurance de base et bénéficiant de la participation financière de l’Etat. Cette liste est connue sous l’intitulé de liste LAMal. La couverture intégrale du tarif LAMal est garantie à tout assuré, domicilié dans le canton et hospitalisé dans un établissement inscrit sur la liste LAMal pour des soins stationnaires donnés dans le cadre d’une mission médicale reconnue.

En plus du régime d’hôpital subventionné décrit ci-dessus, la loi permet aux établissements non inscrits sur la liste LAMal de convenir avec les assureurs maladie d’un régime conventionné, sans participation financière de l’Etat. Dans ce régime, la part du tarif non couverte par la participation financière de l’Etat est prise en charge par le patient ou son assurance complémentaire.

La liste LAMal vaudoise a été édictée par le Conseil d’Etat (arrêté du 29 juin 2011) en conformité avec le rapport de planification hospitalière (PDF, 299 Ko). Dans sa planification hospitalière, le canton tient compte de l’évolution des besoins de la population et des établissements hospitaliers selon les deux régimes LAMal (subventionné et conventionné).

Liste informative sur les hôpitaux et cliniques privées

Une liste informative qui récapitule l’ensemble des établissements hospitaliers et des cliniques privées pris en compte dans la planification vaudoise, vous indique les missions médicales des établissements hospitaliers ainsi les régimes LAMal auxquels ils sont soumis.

La liste informative comprend cinq parties:

  1. Etablissements vaudois avec participation financière de l’Etat, inscrits sur la liste LAMal vaudoise pour l’intégralité de leurs missions médicales;

  2. Etablissements vaudois avec participation financière de l’Etat, inscrits sur la liste LAMal vaudoise pour une part de leurs missions médicales;

  3. Etablissements non vaudois avec participation financière de l’Etat, inscrits sur la liste LAMal vaudoise;

  4. Etablissements vaudois sans participation financière de l’Etat et non inscrits sur la liste LAMal vaudoise;

  5. Etablissement vaudois ne fournissant, en principe, pas de prestations hospitalières LAMal.

Cette liste informative se réfère à l’arrêté du Conseil d’Etat de 2011, aux conventions passées dans le cadre de mandats partiels, aux mandats de prestations hospitaliers et aux autorisations d’exploiter des établissements. Sur le plan juridique, seuls ces documents font foi.

Télécharger la liste informative (PDF, 167 Ko)

Les coûts engendrés par une hospitalisation

En savoir plus

Partager la page