Médecins et médecins-dentistes

Le canton de Vaud dispose d'un réseau de médecins pratiquant en policliniques médicales, dans des services d'urgence des hôpitaux ou installés en pratique privée.

Vous avez un problème de santé et votre médecin n’est pas atteignable? Appelez la centrale téléphonique des médecins de garde: tél. 0848 133 133.

On distingue les médecins de premier recours (médecins généralistes ou médecins de famille, internistes, pédiatres, gynécologues et psychiatres), des médecins spécialistes (par exemple dermatologues, chirurgiens ou cardiologues). Il est recommandé de disposer de son propre médecin de famille qui détient le dossier contenant toutes les données nous concernant, qui peut nous conseiller dans le choix d'un spécialiste et à qui l'on peut s'adresser en cas d'ennui de santé.

Tous les médecins doivent être au bénéfice d’une autorisation de pratiquer , qu'ils travaillent à titre indépendant ou dépendant sous leur propre responsabilité. Vous trouvez ici la liste des médecins membres de la Société vaudoise médecine (SVM). Il est important de signaler que seulement une minorité de médecins qui pratiquent dans le canton ne sont pas membre de la SVM.

Médecins-dentistes

Le médecin-dentiste traite les affections des dents, des gencives, des muqueuses et des mâchoires. Le canton de Vaud dispose d'un réseau de médecins-dentistes installés en cabinets privés, de  cliniques dentaires privées, de cliniques dentaires scolaires et d’un centre de médecine dentaire et orale au CHUV.

En cas d’urgence, si votre médecin-dentiste n’est pas atteignable,  la centrale téléphonique des médecins vous orientera vers le médecin-dentiste de garde de votre région: tél. 0848 133 133.

Tous les médecins-dentistes sont soumis à l’autorisation de pratiquer, qu'ils soient indépendants ou dépendants sous leur propre responsabilité.

Partager la page