Offre des soins en psychiatrie

L'Etat de Vaud dispose de quatre secteurs psychiatriques organisés par région. Ceux-ci mettent en place et dispensent des soins aux personnes de tout âge qui souffrent de troubles psychiques comme par exemple une dépression, une psychose, des troubles du comportement ou une démence. Les soins sont basés sur une prise en charge multidisciplinaire dont la mission première est d’établir le suivi clinique et les soins thérapeutiques les mieux adaptés pour permettre aux patients de redevenir autonome et acteur de leur vie dans leur environnement habituel.

L’offre en matière de soins psychiatriques comporte des prestations bien diversifiées telles que consultations ambulatoires, hospitalisations, réhabilitations et liaison. Les établissements psychiatriques et de psychiatrie de l’âge avancé ainsi que les établissements socio-éducatifs complètent le dispositif.

Régions Centre (région lausannoise), Nord (Yverdon, Payerne, Orbe et Ste-Croix), Ouest (Prangins, Nyon, Morges)

Le Département de psychiatrie du CHUV est composé de dix services et d’une soixantaine d’unités. Il fédère les structures de la psychiatrie publique de ces trois régions du canton.

Plus d’informations: www.chuv.ch/psychiatrie

Région Est (Aigle, Lavaux-Oron, Riviera-Pays-d’Enhaut)

La Fondation de Nant organise l’ensemble des soins psychiatriques publics de l’Est vaudois.  
Plus d’informations: www.nant.ch

Partager la page