Soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour but d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients souffrant d’une maladie évolutive incurable, quel que soit le stade de cette dernière. Il est essentiel de soulager les douleurs physiques, mais aussi de calmer les craintes et les incertitudes. La personne en situation palliative est accompagnée et soutenue par un réseau de spécialistes, de proches et de bénévoles. Elle décide elle-même, dans la mesure du possible, comment et où elle désire terminer sa vie. Ses besoins et ses souhaits définissent la marche à suivre.

L'offre de soins palliatifs

Dans le canton de Vaud, des soins palliatifs sont offerts à domicile, dans les établissements médico-sociaux (EMS), les établissements socio-éducatifs et les hôpitaux. De nombreux professionnels ont suivi une formation dans ce domaine. Il existe également plusieurs groupes de bénévoles pouvant intervenir à domicile, en EMS ou à l’hôpital.

Des équipes mobiles interdisciplinaires peuvent soutenir les professionnels en leur offrant des conseils pour la gestion des symptômes, un soutien psychologique ou un avis global sur la question. Pour les situations particulièrement complexes, des unités hospitalières disposant d’équipes formées et expérimentées sont à disposition dans tout le canton.

Il existe une offre spécifique pour les situations pédiatriques et pour les personnes en situation de handicap mental.

 Plus d’informations sur les soins palliatifs

Le rôle des proches

Les proches jouent également un rôle important dans l’accompagnement de la personne malade. L'Espace des proches leur offre un lieu de soutien.

Les directives anticipées

Pour faire connaître et respecter les souhaits des patients, il est judicieux d’élaborer des directives anticipées ou de nommer un représentant thérapeutique.

Plus d’informations sur les directives anticipées 

Plus d’informations sur les droits des patients

 

Partager la page