Les droits des patients

Les droits des patients

Les contacts entre les médecins et leurs patients sont fréquents, mais les règles qui les régissent sont souvent peu connues. Dans la brochure "L'essentiel sur les droits des patients (PDF, 3,00 Mo)" le patient trouve les informations sur ses droits afin qu'il puisse exercer pleinement ses responsabilités et faire valoir ses droits.

Les patients ont aussi, dans leur propre intérêt, des responsabilités. Ainsi, il leur incombe d'informer le soignant de la manière la plus exacte possible des symptômes ressentis, des traitements reçus ou en cours ainsi que des effets des thérapies déjà suivies. De même, il est de leur responsabilité de suivre le traitement prescrit et, en cas d'interruption, de l'annoncer.

Un patient bien informé peut mieux évaluer sa situation et faire valoir son point de vue. Il participe en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique.

Les différents droits des patients

 

Conflits dans le domaine de la santé ou du handicap

Tout patient qui vit un conflit avec un professionnel de la santé peut s'adresser, entre autres, au Bureau cantonal de médiation ou à la Commission cantonale d'examen des plaintes. Ces procédures sont gratuites. En savoir plus

 

Commander la brochure "L'essentiel sur les droits des patients"

Tél. 021 316 42 00 ou email

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