Votre identité

Annonce stagiaire et informations générales

Généralités

Un titre admis en Suisse (diplôme CDS, diplôme HES, reconnaissance CDS, reconnaissance CRS définitive) et une autorisation de pratiquer cantonale sont obligatoires pour travailler dans le canton de Vaud.

Deux exceptions sont néanmoins tolérées:

Stage - reconnaissance Croix-Rouge suisse

Les personnes qui sont en train de faire reconnaître leur titre par la Croix-Rouge suisse (CRS) et qui ont choisi la voie stage (vs. voie examen d'aptitude) peuvent réaliser le stage exigé par la CRS sur le territoire vaudois. La durée du stage correspondra exactement à la durée définie par la CRS. Il est possible d'effectuer le stage sur un temps plus long en cas de travail à temps partiel (par exemple, 12 mois à 50% au lieu de 6 mois à 100%).

Annonce

L'engagement d'un·e stagiaire doit être annoncé à l'Office du médecin cantonal. Une autorisation de pratiquer n'est pas nécessaire.

Le·la superviseur·euse doit fournir les renseignements suivants :

  • Nom, prénom, date de naissance du/de la stagiaire et coordonnées
  • Indication de l’origine du diplôme (pays)
  • Nom, prénom, date de naissance et n°GLN du/de la superviseur/euse
  • Copie de la décision de la Croix-Rouge suisse exigeant la réalisation d’un stage
  • Indication de la durée du contrat de travail du/de la stagiaire et précision du taux d’occupation

Ces informations sont à envoyer par e-mail à autorisation.pratiquer(at)vd.ch

  • En cas de cessation de contrat, aviser l’Office du médecin cantonal à la même adresse e-mail en précisant les noms, prénoms et date de naissance du·de la stagiaire.

Les pièces demandées permettent à l'Office de s'assurer que la personne est bien dans la voie stage, que le·la supervieur·euse est bien au bénéfice d’une autorisation de pratiquer et que la durée prévue du contrat n’excède pas celle exigée par la CRS.

Bonnes pratiques

Les stagiaires CRS, les stagiaires HES ainsi que les tou·te·s derniers/ères assistant·e·s CDS doivent se présenter comme tel·le·s aux patient·e·s et l'information doit être clairement indiquée le cas échéant sur les différents supports (site internet, cartes de visite, ...). Les mentions "Ostéopathe D.O." et "Ostéopathe" pouvant laisser penser, à tort, que le/la stagiaire ou l'assistant·e est en droit de travailler sous propre responsabilité, il est indispensable d'ajouter la mention "stagiaire" ou "assistant". Ainsi, "Ostéopathe stagiaire en cours de reconnaissance CRS", "Ostéopathe stagiaire HES", "Ostéopathe D.O. - Assistant·e", "Ostéopathe assistant·e" sont des exemples conformes.

Cette information ne concerne pas:

  • les personnes au bénéfice d'une autorisation de pratiquer cantonale délivrée avant l'entrée en vigueur de l'examen CDS
  • les personnes au bénéfice d'un master HES

Partager la page