Médiation en cas de conflit ou désaccord

Médiation en cas de conflit ou désaccord

Vous travaillez en tant que professionnel de la santé, des soins ou du handicap et vous êtes en désaccord ou conflit avec un patient ou sa famille, un résident séjournant dans un établissement socio-éducatif ou un EMS ou encore un usager? Le Bureau cantonal de médiation dans le domaine de la santé et du handicap est au service des professionnels de la santé ainsi que des patients, résidents et proches. Il a pour but de renouer le dialogue entre les parties en conflit tout en rétablissant un lien de confiance.  Il s’agit d’un acte volontaire: aucun des protagonistes ne peut être contraint à cette démarche.

Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap
Av. de Montoie 36, 1007 Lausanne
mediation.sante(at)vd.ch 

Tél. +41 21 316 09 86 (pour des conflits dans le domaine du handicap)
Tél. +41 21 316 09 87 (pour des conflits dans le domaine de la santé)

Du lundi au jeudi de 9h30 à 13h

 

Autres instances vaudoises de médiation des organisations professionnelles

Médiateur de la Société vaudoise de médecine (SVM)
Société vaudoise de médecine, médiateur
Ch. de Mornex 38, CP 7443, 1002 Lausanne
Tél. +41 21 651 05 05

Commission de médiation de la Société vaudoise des médecins-dentistes (SVMD)
Société vaudoise des médecins-dentistes - Commission de médiation
Route du Lac 2, CP 1215, 1094 Paudex
Tél. +41 21 351 54 04

Dans quel cadre la médiation intervient-elle?

Le Bureau cantonal de médiation traite les plaintes relatives à une violation des droits des patients et résidents séjournant en établissements sanitaires et socio-éducatifs. Pour tout autre type de conflit, comme par exemple les litiges financiers, le Bureau cantonal de médiation vous orientera vers d'autres organes de recours.

Les avantages de la médiation

L’acte de parole dans un lieu neutre a parfois plus de crédit, aux yeux des familles, que dans le bureau du directeur ou du médecin. La médiation permet ainsi de restaurer l’estime réciproque entre usager et professionnel, elle fait prendre conscience et transforme les relations. La médiation peut contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la structure et de la prise en charge des usagers. Elle permet également de préserver la réputation des professionnels et des établissements en évitant que critiques et rumeurs ne se répandent sur la place publique.

Comment une médiation se déroule-t-elle?

  1. Contactez le Bureau de médiation par téléphone ou par email.
  2. Le Bureau de médiation fixera des entretiens préalables avec chaque partie pour entendre séparément leurs versions des faits et cerner les problèmes spécifiques. Lors de ces entretiens, les médiatrices vérifient également si toutes les conditions sont réunies afin d’organiser une séance de médiation conjointe.
  3. Les séances de médiation conjointe incluent deux étapes :
  • La première étape permet aux parties de décomposer les éléments de la problématique, d’ouvrir un débat d’idées pour se reconnaître mutuellement.
  • La deuxième étape consiste à construire un accord à l’amiable. Celui-ci est l’affaire des personnes et constitue un contrat moral. En cas de non aboutissement, la personne plaignante peut être orientée vers un autre organe de recours.

Gratuité et discrétion

Les entretiens et séances de médiation se déroulent sur rendez-vous dans les locaux du Bureau cantonal de médiation situés au centre-ville de Lausanne. La médiation est gratuite et la discrétion est garantie.

Les médiatrices -teurs exercent leur fonction en totale indépendance vise-à-vis des parties en présence ainsi que des autorités sanitaires et des groupes politiques. Les médiatrices -teurs ne sont ni des juristes ni des avocats.

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