Formation postgrade FPH en pharmacie d’officine: programme vaudois de soutien aux pharmaciennes et pharmaciens formateurs

Inscriptions en cours

Les documents nécessaires au dossier d'inscription sont disponibles ci-dessous dans l'onglet "documentation".

Les places seront attribuées en fonction de l'ordre des inscriptions. 

Un projet novateur et original de soutien à la formation postgrade FPH en pharmacie d’officine est lancé dans le Canton du Vaud.

La Direction Générale de la Santé (DGS) du Canton de Vaud implémente et finance un programme de soutien aux pharmaciennes et pharmaciens formateurs supervisant des pharmaciennes et pharmaciens en cours de formation postgrade FPH en pharmacie d’officine. L’objectif est de promouvoir la relève de pharmaciennes et pharmaciens d'officine dans le Canton de Vaud. Des programmes similaires existent déjà dans le canton pour encourager la relève des médecins généralistes (programme vaudois d’assistanat au cabinet) et des pharmaciennes et pharmaciens en milieu hospitalier.

La Pharmacie d’Unisanté a été mandatée par la DGS pour créer, implémenter et suivre ce programme de soutien en officine. Dans ce cadre, elle en assure la gestion administrative, opérationnelle et financière. En tant que partenaire, la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPh) a pu être consultée par rapport à certains aspects et elle relaie les informations sur le programme auprès de ses membres.

De quoi s'agit-il ?

Le programme consiste à financer dix formateurs /formatrices pour les activités en lien avec la formation postgrade et l’encadrement. L’équivalent de 200 heures de travail par an durant 24 mois est financé après intégration dans le programme.

Le programme de soutien repose sur les dispositions prévues par l’Institut FPH et la FPH Officine. Il est néanmoins complété par des exigences particulières liées à l'éligibilité des membres du «trinôme de formation» composé de l’établissement de formation, de la pharmacienne formatrice/du pharmacien formateur et de la pharmacienne candidate / pharmacien candidat.

A qui s'adresse ce programme ?

A un « trinôme de formation» composé de:

  1. L’établissement de formation
  2. La pharmacienne formatrice / le pharmacien formateur
  3. La pharmacienne candidate /le  pharmacien candidat.

Pour que le trinôme soit intégré dans le programme, chaque membre doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

L’établissement de formation 

Sont éligibles les pharmacies du Canton de Vaud reconnues pour la formation postgrade par la FPH Officine et qui répondent aux exigences suivantes :

  • Offre un environnement soutenant l'avancement de la formation postgrade de la personne candidate
  • Emploie la pharmacienne formatrice / le pharmacien formateur et la pharmacienne candidate /le pharmacien candidat
  • N’impose pas de temps de redevance (c'est-à-dire de durée obligatoire du contrat qui serait due au terme de la formation) à la personne candidate pour le soutien à la formation postgrade
  • Ne forme qu’une seule personne au titre FPH en pharmacie d’officine durant toute la durée de participation au programme

La pharmacienne formatrice / le pharmacien formateur

Est éligible une pharmacienne ou un pharmacien titulaire du titre FPH de « pharmacien spécialiste en pharmacie d’officine » et reconnu comme formatrice / formateur pour la formation postgrade par la FPH Officine.

La pharmacienne candidate / le  pharmacien candidat

Est éligible une pharmacienne ou un pharmacien ayant reçu le titre « personne en formation » par la FPH Officine. Seuls des candidats débutant leur formation postgrade en pharmacie d’officine sont éligibles.

Organisation

Le libre choix du type de formation est laissé à la candidate ou au candidat pour l’atteinte des objectifs d’apprentissage (p. ex. : formations accréditées FPH et/ou réalisation de travaux pratiques). Dans l'esprit du programme développé, aucune prise en charge de formation n’est prévue, la réalisation de travaux pratiques est encouragée afin de réduire le coût total de la formation postgrade, ce qui permet de soutenir indirectement la candidate ou le candidat. Le programme prévoit un soutien en deux ans pour la réalisation des 3'000 points FPH requis, indépendamment du taux de travail. Les activités d’auto-apprentissage ne font pas partie du programme de soutien.

Coût et rémunération

La participation au programme est gratuite pour les membres du trinôme de formation.

Le programme de soutien consiste à financer les personnes formatrices pour les activités en lien avec la formation postgrade et l’encadrement de personnes candidates. L’équivalent de 200 heures de travail par an (16'000 CHF / an) est financé.

La participation au programme se découpe en huit périodes trimestrielles, rythmant la formation sur les deux ans de soutien. A la fin de chaque trimestre, le paiement de la personne formatrice est versé à son employeur et est conditionné au respect d'exigences de formation et d’exécution de tâches d’encadrement. Un contrôle de ces exigences est effectué et validé par la Pharmacie d’Unisanté.

Des modalités sont prévues si les exigences de formation et les tâches d’encadrement ne peuvent être atteintes. Des absences non prévisibles (arrêt maladie, congé maternité, armée) ou un changement dans le trinôme de formation sont possibles.

Ce qu'offre le programme

Hormis le soutien financier, le programme prévoit différents outils pour soutenir les personnes candidates et formatrices, tels que l’élaboration d’une feuille de route de formation, une plateforme d’échange entre participantes / participants ou encore une séance de rencontre annuelle. Ces outils visent à compléter ce qui est proposé par la plateforme FPH, sans entraîner de doublons.

Questions pratiques et inscription

Comment obtenir des réponses sur le programme de soutien ?

De nombreuses informations sont disponibles sur cette page internet et dans les vidéos ci-dessus. Si des questions subsistent, les personnes intéressées peuvent les transmettre par mail à l’adresse mentoratfph(at)dgsunisante.ch.

Comment s’inscrire au programme ?

  1. Le candidat s'inscrit à la formation postgrade
  2. Le trinôme s'inscrit auprès du programme de mentoratfph.dgs(at)unisante.ch 

Quand démarre le programme ?

Le programme démarre le 01 juillet 2022. Des trinômes peuvent  se joindre au programme en cours de route. 

Partager la page