Antibiorésistance
- Les antibiotiques, c’est quoi ?
- Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?
- Quelles sont les sources de l’antibiorésistance ?
- Quel est le bon usage des antibiotiques ?
- Comment la Suisse agit-elle contre l’antibiorésistance ?
- 18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques
- Flyer de la campagne 2022
- Pour en savoir plus
Les antibiotiques, c’est quoi ?
Les antibiotiques sont des médicaments essentiels qui servent au traitement des infections. Leur découverte a révolutionné la médecine et, grâce à eux, la mortalité par maladies infectieuses a drastiquement chuté depuis le début de leur utilisation dans les années 1940.
Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?

Les bactéries, lorsqu’elles sont exposées aux antibiotiques, ont la capacité de s’adapter et de développer des résistances. Ceci affaiblit l’action des antibiotiques qui perdent de leur efficacité pour le traitement des infections. On sait aujourd’hui que, plus on utilise les antibiotiques de façon inappropriée, plus la fréquence des bactéries résistantes augmente.
Dans certaines régions du monde, le phénomène de l’antibiorésistance est tellement répandu qu’il existe des infections résistantes à tout traitement disponible. En Suisse, la situation est moins alarmante mais une vigilance constante est nécessaire. Ainsi, la situation est surveillée par le centre national d’antibiorésistance anresis.
Quelles sont les sources de l’antibiorésistance ?
La résistance des bactéries aux antibiotiques est principalement due à une utilisation fréquente et inappropriée des antibiotiques dans les secteurs de la médecine humaine, de l’agriculture et de la médecine vétérinaire (concept One Health). La transmission des infections joue aussi un rôle : plus les bactéries se transmettent d’une personne à l’autre et,plus le risque de voir se développer des résistances est important.
Le respect des mesures d’hygiène, en particulier dans les centres de soins, permet de prévenir et contrôler ces infections.
Quel est le bon usage des antibiotiques ?
L’utilisation adéquate des antibiotiques, résumée dans le slogan « les antibiotiques : quand il faut, comme il faut », signifie
Du 18 au 24 novembre, la DGS s’associe à la semaine mondiale de l’OMS qui vise à promouvoir un bon usage des antibiotiques. Cette utilisation adéquate, résumée dans le slogan de l’OFSP, résumée dans le slogan « les antibiotiques : quand il faut, comme il faut », signifie
Pour les médecins : prescrire le bon antibiotique
- quand c’est indiqué,
- à la bonne dose
- et pour la bonne durée
>>> Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le flyer.
Pour les patients : se conformer aux prescriptions du médecin
- N'omettre aucune prise
- Ne jamais partager d'antibiotiques avec d'autres personnes
- Rapporter les emballages entamés
>>> Informations pour les patients : Les antibiotiques, quand il faut comme il faut
Comment la Suisse agit-elle contre l’antibiorésistance ?
Afin de garantir l’efficacité des antibiotiques au long cours et freiner cette pandémie silencieuse, la Suisse a mis en place depuis 2015 une stratégie nationale contre l’antibiorésistance (Stratégie StAR). Cette stratégie vise à développer les champs d’action qui vont aboutir au bon usage des antibiotiques dans la médecine humaine et les secteurs agricole et vétérinaire. Ces actions sont résumées dans le slogan « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut ».
À consulter également :
18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques
Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance.
En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus. La campagne a pour objectif de les informer des alternatives aux antibiotiques à large spectres pour améliorer leur utilisation et propose un schéma rassemblant les bonnes pratiques en antibiothérapie.