Appel à projets: Prévention des maladies et promotion de la santé

L’Etat de Vaud propose une politique volontariste dans le domaine de la prévention des maladies, de la promotion de la santé et de lutte contre les addictions. La Direction générale de la santé élabore, avec l’aide de la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (PDF, 20 Ko) (CPSLA) et du Groupe d’experts en matière d’addictions  (PDF, 18,50 Ko)(GEA), la stratégie cantonale en la matière. Les principaux objectifs sont de renforcer et développer les mesures existantes pour un effet accru à long terme, mettre l’accent sur la prévention des pathologiques chroniques, adapter le système aux populations vulnérables, améliorer la coordination entre les différents acteurs et intégrer cette thématique dans le système d’information sanitaire.

Trois fonds sont disponibles pour soutenir des projets pilotes et des actions dans ces domaines:

  • Le Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé soutient des actions de prévention et de promotion de la santé ou des institutions qui remplissent des missions de cette nature.
  • Le Fonds pour la prévention et la lutte contre les addictions et le Fonds de la dîme de l’alcool sont quant à eux destinés à soutenir des actions dans les domaines des addictions liées aux stupéfiants, aux médicaments, l’alcool, au tabac ou les addictions sans substances telles que celles liées aux jeux et à internet.   

Déposer une demande de financement de projet

Vous êtes intéressé à soumettre une demande de financement pour un projet? Vous trouvez ci-dessous les règlements des fonds pour connaître les conditions de financement des projets ainsi que le canevas de soumission et ses annexes budgétaires à remplir.

Avant d’envoyer votre demande de financement de projet, merci de prendre contact avec Mme Silvana Muggli de la Direction générale de la santé.

Délais de soumission des demandes de financement pour 2022:

  • 1ère session: 31 mars 2022
  • 2ème session: 30 septembre 2022

Règlement sur le Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé (PDF, 9,02 Ko)

Règlement sur le Fonds pour la prévention et la lutte contre les addictions et le Fonds de la dîme de l’alcool (PDF, 11,44 Ko)

Canevas de soumission de projet (DOC, 67 Ko)

Annexe budgétaire (XLSX, 19,78 Ko)

Processus d'expertise de projets et critères d'exclusion des demandes de financement (PDF, 134 Ko)

Fondation Compétences Bénévoles

En complément ou en amont de toute demande de financement de projet, vous pouvez aussi faire appel à la Fondation Compétences Bénévoles ; elle offre une ressource bénévole sur mesure au secteur associatif vaudois.

Fondée sur la transmission de savoirs par des professionnels bénévoles, cette ressource permet à toute institution à but non lucratif de démarrer un projet dans un domaine clé de son organisation.

Plus d’infos sur : www.competences-benevoles.ch

Exemples de projets soutenus

En savoir plus

Forum Promotion de la Santé et Lutte contre les Addictions

Le Forum Addictions 2018 a été organisé par le Service de la santé publique (SSP), le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), REL’IER et l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (IUMSP). Il a réuni 284 personnes le 31 mai 2018 à Lausanne.

L’objectif de ce Forum était de réaliser un bilan de la politique vaudoise en matière d’addictions et de tracer des perspectives pour la législature en cours.

Compte rendu du Forum addictions 2018 (PDF, 3,06 Mo)

Rapport du Groupe d’experts en matière d’addictions (GEA) sur le drug checking

Le drug checking fait partie des interventions de réduction des risques qui s’adressent aux usagers de substances psychoactives qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter de consommer. Il a fait ses preuves en Suisse depuis bientôt un quart de siècle sans avoir créé les problèmes qui lui ont été reprochés. Il s’intègre aussi parfaitement dans la politique des quatre piliers, portée par une majorité des partis politiques, des cantons, des communes et des professionnels du domaine des addictions.

Le GEA a élaboré un document d’orientation à l’attention de la Direction générale de la santé (DGS) sur le thème du drug checking et de sa mise en œuvre dans un nombre croissant de cantons suisses. L’objectif de ce document est d’explorer les opportunités de développer ce type d’intervention au niveau vaudois et de permettre à la DGS d’évaluer la pertinence du drug checking, cas échéant, de développer un dispositif cantonal.

Document d'orientation du GEA sur le drug checking (PDF, 214 Ko)

Partager la page