Maladies transmissibles

L’Etat de Vaud veille sur les maladies les plus contagieuses et dangereuses en imposant des mesures de protection. En outre, partout dans le canton de Vaud, des centres spécialisés proposent des conseils et dépistages en cas d’infections sexuellement transmissibles. Une autre mesure de précaution de santé sont les vaccins.

Que faire en cas de maladie hautement contagieuse ?

Des maladies infectieuses peuvent être transmises de personne à personne ou par l’alimentation, l’eau, les animaux. Elles peuvent être liées à des bactéries, des virus, des parasites ou des champignons. L’Office du Médecin cantonal surveille en permanence les maladies les plus contagieuses et dangereuses. Il prend rapidement des mesures en cas de risque afin de protéger la population. 

Les maladies listées ci-dessous nécessitent la mise en place rapide de mesures de prévention. Il faut contacter au plus vite

  • l’Office du Médecin cantonal (tél. +41 21 316 42 43 ; lundi au vendredi, 8h00 – 16h30)
  • ou, hors de ces heures d’ouverture, la garde des médecins (tél. 0848 133 133)
Suspicion ou infection confirmée à déclarer par téléphone dans les 2 heures Suspicion ou infection confirmée à déclarer par téléphone dans les 24 heures
Fièvre hémorragique virale (Fièvre de Crimée-Congo, Marbourg, Ebola, Lassa) Maladie invasive à méningocoque
Botulisme Rougeole
Charbon/anthrax Rage
Syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) Diphtérie
Middle East respiratory syndrome (MERS) Flambée de cas
Peste Cholera
Variole  

Nb Cette information concerne les médecins et non pas la population

Système de déclaration des maladies transmissibles à l’intention des médecins

Le formulaire de déclaration à télécharger peut être adressé par courrier A ou par email (infectionsdeclarations(at)hin.ch) à l’Office du Médecin cantonal.

Pour les autres maladies à déclarer dans les 24 heures qui ne sont pas listées ci-dessus, les mesures à mettre en place diffèrent légèrement. 

Se faire vacciner

Les vaccinations sont des mesures préventives qui permettent d'éviter l'apparition de différentes maladies infectieuses pouvant présenter des complications graves. Elles imitent l'immunisation naturelle. Les réactions aux vaccins sont généralement faibles. Ces derniers ne provoquent pratiquement jamais les symptômes et les complications de la maladie contre laquelle ils protègent.

Plus il y a de personnes vaccinées, plus les maladies deviennent rares. Les vaccinations ne permettent donc pas seulement de protéger vous-même; elles protègent également les autres, notamment les enfants, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adultes en général.

Les vaccins sont effectués par un médecin. Depuis 2016, certaines pharmacies du canton de Vaud proposent des vaccins contre la grippe, l'encéphalite à tiques, l'hépatite A (2e dose), l'hépatite B (2e dose), l'hépatite A+B (2e dose), la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).

Plus d’informations sur les vaccins

Vaccination pour le personnel des crèches

Vaccinations aux écoles

Partager la page