Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Les maladies non transmissibles, telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires chroniques, les troubles musculosquelettiques, les problèmes de santé mentale et les addictions, engendrent plus de 80 % des coûts de santé en Suisse. Un style de vie sain et des connaissances en la matière peuvent diminuer ces cas, empêcher leur apparition ou permettre aux personnes déjà malades d’améliorer sensiblement leur qualité de vie. C’est pourquoi il convient d'intégrer des programmes de prévention à toutes les étapes des soins pour favoriser une santé durable.

Prévention dans le domaine des soins (PDS)

La prévention dans le domaine des soins (PDS) est l’une des trois principales mesures de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017–2024.

Elle permet d’agir à différents niveaux :

  • Abaisser le risque de maladie,
  • Éviter les complications,
  • Améliorer la qualité de vie et l’autonomie,
  • Réduire le besoin de recourir aux soins,
  • Contribuer à lutter contre l’augmentation des coûts de santé.

Pour que ces effets puissent se déployer pleinement, la prévention et la promotion de la santé doivent faire partie intégrante de l’offre de soins.

Appel à projets avec le soutien de Promotion Santé Suisse

Dès 2018, Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), encourage la prévention dans le domaine des soins en finançant des projets concernant les maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. Les projets s’adressent aux personnes déjà malades ou qui présentent un risque élevé de maladie. Ils améliorent la culture sanitaire et la qualité de vie des patientes et patients.

C’est pourquoi Promotion santé suisse subventionne des projets de promotion de la santé pour lesquels des appels à projet sont lancés.

Comment répondre à l'appel à projets

  • Les acteurs du domaine des soins, de la santé publique et de la collectivité sont habilités à déposer une demande auprès de Promotion santé suisse (PSS).
  • La demande se fait en coordination avec les cantons : une personne de contact est définie pour chaque canton (voir contact ci-contre). Les demandeurs présentent leur concept et le projet de collaboration avec les services cantonaux. Le canton fournit une prise de position qui figure dans l’esquisse du projet soumis.

Appel à projet en cours : « Démence »

Promotion Santé Suisse a récemment lancé le cycle de soutien 2024 consacré à la « prévention dans le domaine des soins ». Les projets recherchés doivent viser à améliorer la prise en charge de la démence dans un parcours de santé. L'appel à projets est ouvert du 15 septembre 2023 au 19 janvier 2024.

Liens utiles

Partager la page

Partager sur :