Votre bouche et vos dents

Votre santé bucco-dentaire: un bien à entretenir tout au long de votre vie

La santé bucco-dentaire concerne votre bouche, vos dents et vos gencives. Elle vous permet d’assurer des activités essentielles à votre bien-être comme parler, boire, manger et sourire. Elle est donc étroitement liée à la santé générale, à une bonne qualité de vie et à une image de soi positive.

Haut

Entretenir votre bouche et vos dents, c’est améliorer :

  • Votre état de santé général : une bouche saine, c’est une meilleure santé globale. Préservez-vous des complications et des pathologies.

  • Votre vie sociale : avoir une bonne image de soi est important pour soi-même et pour les relations avec les autres. Des douleurs, des dents manquantes, une dentition abîmée, une mauvaise haleine ont un effet négatif sur votre bien-être et vos interactions sociales.

  • Votre parcours scolaire et votre vie professionnelle : en évitant les problèmes de santé ou liés aux interactions sociales, vous limitez aussi les risques pour la concentration, l’absentéisme ou les troubles de l’apprentissage.

  • Votre santé financière : un entretien régulier et efficace de votre bouche et de vos dents, c’est une charge financière en moins pour votre famille.


Vous avez chacune et chacun la possibilité de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Un entretien simple et régulier suffit en général à maintenir cette santé tout au long de votre vie.

Lire les recommAndations

 

 

Les aides

Obtenir un soutien financier est possible selon votre situation.

Accéder à la page

Politique cantonale

Le Canton s’engage auprès de la population vaudoise au profit d’une meilleure santé bucco-dentaire.

Voir nos engagements

Léa Sprunger, athlète

Ashley et Luna, blogueuses

Alvyn Sanchez, footballer au Lausanne-Sport

Partager la page