Les aides

Les aides pour les soins dentaires

Les soins dentaires peuvent impacter le budget de certaines personnes et retarder l’accès aux traitements. En cas de difficultés financières importantes, des aides pour les soins dentaires peuvent être demandées. La prise en charge dépendra de la situation de chaque personne. Par ailleurs, les soins ne sont pris en charge que s’ils sont médicalement nécessaires, appropriés et économiques.

Personnes au bénéfice de prestations sociales

De quoi s’agit-il ?

Les soins dentaires des patients en difficultés financières et qui sont au bénéfice :   de l’aide sociales (RI), des PC Familles, de la rente-pont cantonale ou fédérale (Ptra), ou des prestations complémentaires (PC) de l’AVS/AI  peuvent être pris en charge dans le cadre des régimes sociaux.

A qui s’adresser ?
  • À la personne qui gère votre dossier d’aide (votre assistant.e social.e ou votre gestionnaire de dossier). Cette personne évaluera le dossier en fonction de critères précis.

Personnes en difficulté financière

De quoi s’agit-il ?

Pour les personnes en difficulté financière mais qui ne bénéficient pas de l’aide sociale ou d’autres prestations sociales (PC Familles, rente-pont, PC AVS/AI), des aides au cas par cas (appelées aussi  « aides casuelles ») peuvent être demandées.

A qui s’adresser ?
  • A votre médecin-dentiste : certains praticiens acceptent des arrangements pour le règlement des frais
  • A votre commune : pour les enfants, beaucoup de communes accordent un soutien financier dans le cadre des soins dentaires scolaires
  • Au centre social régional (CSR) de votre commune de domicile si vos revenus sont proches du minimum vital. Une vérification sera faite pour s’assurer qu’une demande d’arrangement de paiement a été sollicitée auprès du médecin-dentiste et refusée. Dans ce cas et sous certaines conditions, une aide casuelle pourrait être octroyée.
  • Directement auprès des fonds qui fournissent des aides. Votre CSR pourra vous orienter vers des fonds privés ou des fondations si lui-même ne peut vous octroyer une aide casuelle.

Jeunes

De quoi s’agit-il ?

Les médecins-dentistes affiliés à la Société vaudoise des médecins-dentistes (SVMD) proposent un contrôle à 20 chf, avec deux radiographies, à deux moments de la vie des adolescents, apprentis, étudiants, etc : une première fois entre 16 et 18 ans, une seconde entre 19 et 20 ans.

A noter que le Canton prend également en charge les contrôles dans le cadre scolaire.

A qui s’adresser ?
  • Le bon peut être téléchargé auprès de la SVMD, puis présenté, sur rendez-vous, à l’un des dentistes membres de l’association

Télécharger le bon SVMD

Personne au bénéfice d'une bourse

De quoi s’agit-il ?

Les personnes au bénéfice d’une bourse d’études peuvent aussi demander certaines aides.

A qui s’adresser ?
  • A votre médecin-dentiste : certains praticiens acceptent des arrangements pour le règlement des frais
  • Au centre social régional (CSR) de votre commune de domicile si vos revenus correspondent au niveau du minimum vital. Une vérification sera faite pour s’assurer qu’une demande d’arrangement de paiement a été sollicitée auprès du médecin-dentiste et refusée. Dans ce cas et sous certaines conditions, une aide pourra être octroyée.

Fonds et fondations qui peuvent proposer un soutien

De quoi s’agit-il ?

Des fonds indépendants ou liés à des fondations, voire à votre commune, peuvent aussi intervenir pour des cas particuliers, par exemple pour des personnes en situation économique difficile mais qui ne peuvent pas obtenir une aide sociale.

A qui s’adresser ?
  • À votre commune
  • A votre assistante ou assistant social, si vous êtes suivi
  • Au centre social régional (CSR) de votre commune de domicile qui pourra vous orienter vers des fonds privés ou des fondations si lui-même ne peut vous octroyer une aide casuelle

Partager la page

Partager sur :