Votre identité

Politique cantonale

Une politique cantonale qui accompagne les plus vulnérables

Les Vaudois inégaux face aux problèmes bucco-dentaires

Les études montrent que plusieurs facteurs de vulnérabilité facilitent la dégradation de la santé bucco-dentaire :

  • L’âge
  • Le handicap
  • Le niveau socio-économique
  • Le contexte migratoire
  • Le niveau de formation et les connaissances en santé

Il est possible d’avoir une influence sur certains facteurs de risques comme la surconsommation de sucre, le tabac ou l’alcool.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) relève que les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire se retrouvent particulièrement chez quelques groupes particulièrement vulnérables

  • Les personnes âgées
  • Les personnes vivant avec un handicap
  • Les enfants et les jeunes
  • Les personnes rencontrant des difficultés financières


Lutter contre les inégalités en matière de santé

Promouvoir la santé bucco-dentaire s’inscrit dans la lutte contre les inégalités. La politique cantonale du DSAS cible les vulnérabilités identifiées en déployant un dispositif complet de prestations, allant de la prévention à la prise en charge, le plus précocement possible. Quelques exemples des mesures qui entreront progressivement en vigueur :

L’enfance

Les contrôles dentaires scolaires pour les enfants seront renforcés : le dépistage, qui était un examen sommaire de quelques minutes et s’arrêtait à la première anomalie détectée, est remplacé par un contrôle dentaire complet en 1 et 3P et 9S, progressivement dès la rentrée 2022. Le contrôle complet est un examen approfondi de la cavité buccale, qui dure environ 15 minutes, avec réalisation de radiographies en cas de nécessité clinique ; il permet un diagnostic complet et précis des soins nécessaires. Il est donc à même d’améliorer nettement la prise en charge. Ce contrôle sera financé par le Canton et organisé par les Communes.

Le Canton prendra également en charge un contrôle dentaire des enfants de 2 ans pour lesquels le pédiatre, lors de son contrôle, estime qu’il y a des risques. Pour les jeunes adultes de 16 à 20 ans, des bons pour un contrôle complet à tarif réduit sont disponibles auprès des dentistes de la Société vaudoise de médecine dentaire.

Personnes âgées ou en situation de handicap

Un contrôle dentaire complet sera pris en charge lors de l’entrée en institution. Il permettra une évaluation personnalisée qui débouchera sur la mise en place de protocoles de soins individualisés pour l’hygiène bucco-dentaire en tenant compte des capacités et de la situation de la personne.

Un travail de sensibilisation à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour le personnel en contact avec ces résidentes et résidents est également prévu.

Personnes en difficulté financière

L’Etat soutient de nouvelles prestations du Point d’Eau à Lausanne et améliore l’information aux personnes éligibles à des aides dans le cadre des régimes sociaux, en collaboration avec le réseau des professionnels de la santé bucco-dentaire et de l’accompagnement social. Il améliore également l’information sur les aides à disposition.

Lire le communiqué et présentation du 7 mars 2022

Partager la page