Santé numérique

Santé numérique - cybersanté

La numérisation est l’une des évolutions majeures de notre société et le domaine de la santé n’y fait pas exception. La numérisation dans le domaine des soins offre de nombreuses opportunités en termes d’accessibilité et de qualité.  

Depuis plusieurs années, le canton de Vaud a identifié les opportunités liées à cette numérisation du système de santé. Dans le domaine de la gestion de l’information médicale, les plus-values sont importantes. Amélioration de la qualité de la prise en charge, meilleure efficience, économies potentielles, contrôle du patient sur son dossier, travail en réseau ne sont que quelques exemples de ce que peut apporter cette évolution.

Dossier électronique du patient

Pour mettre en œuvre cette numérisation, le canton de Vaud a créé avec les cantons de Fribourg, Genève, Jura et Valais, l’Association CARA en 2018. Cette association « encourage de manière générale la mise en place et le développement de la cybersanté dans les cantons membres » (article 2 des statuts de CARA). Celle-ci propose depuis mai 2021 le Dossier Electronique du Patient, une bibliothèque de documents de santé du patient mis à disposition des professionnels autorisés, par exemple des lettres de sortie des hôpitaux,  des rapports opératoires ou de consultation, des résultats de laboratoire).

D’autres modules complémentaires sont actuellement en projets et viendront enrichir le DEP

  • Un Transfert Sécurisé pour permettre aux professionnels de se transmettre directement des documents de patients en toute sécurité.
  • Le Plan de Médication Partagé qui permettra aux professionnels comme aux patients d’avoir accès au traitement médicamenteux toujours mis à jour.
  • Le Plan de Soins Partagé qui permettra de suivre la prise en charge d’un patient chronique.

Tous ces modules amèneront d’importantes plus-values et, avec le DEP, contribueront à l’amélioration de la coordination et de la continuité des soins.

Pour en savoir plus

Partager la page