La VaudID-santé, un identifiant numérique (eID) ou Moyen d'identification électronique (MIE ) pour le DEP

Le dossier électronique du patient offre un niveau de sécurité des plus stricts. La sécurité de vos données médicales passe aussi par l’utilisation d’un identifiant numérique appelé identité électronique (eID) ou moyen d’identification électronique (MIE).
L’eID est un moyen de vous identifier formellement lors de transactions sur internet et d’éviter les usurpations. Pour pouvoir l’obtenir, il est nécessaire qu’une personne formée et accréditée puisse vous identifier avant de vous la délivrer. Votre eID devient alors un « passeport virtuel » qui vous permet d’accéder au DEP en toute sécurité.
Dès le 16 août 2021, le Canton propose gratuitement à sa population la VaudIDsanté, une eID qui garantit toutes les mesures de protection des données et qui est sous la souveraineté de l’Etat. Il faut savoir qu’une eID pour le dossier électronique du patient est réglementée par la Loi sur le DEP (la LDEP). La sécurité et la protection des données sont protégées par des règles très strictes et qui font l’objet de contrôles approfondis. Conforme à la LDEP, la VaudID-santé est une solution avec identification et authentification à deux facteurs de sécurité : d’une part le nom d’utilisateur et le mot de passe, d’autre part un code envoyé par sms
Vous pouvez obtenir la VaudID-santé en deux étapes :
- Faire la demande : via ce formulaire en ligne.
- Vous faire identifier : vous pouvez ensuite prendre rendez-vous auprès de l’un des quatre réseaux de santé (un par région) du canton. Le jour venu, vous vous y rendrez et, en quelques minutes, la personne accréditée pour cette tâche validera votre demande de VaudID-santé. Vous recevrez alors vos codes pour accéder au DEP et le gérer.
Lieux pour l’affiliation au DEP CARA et authentification de l'identifiant numérique
Les Vaudois.e.s peuvent obtenir leur VaudID-santé auprès des quatre réseaux de santé du canton, sur rendez-vous et après inscription sur VaudID-santé. Ces guichets DEP sont également des lieux de conseil et d'aide pour obtenir le DEP.
Réseau Santé Région Lausanne
Rue du Bugnon 4 - 1005 Lausanne
Tél. : 021 341 72 50 / email : dep(at)rsrl.ch
Localiser
Réseau Santé Nord Broye
En Chamard 55a - 1442 Montagny-près-Yverdon
Tél. : 024 424 11 00 / email : info(at)rsnb.ch
Localiser
Réseau Santé La Côte
Chemin du Glapin 4 - 1162 Saint-Prex
Tél. : 021 822 43 20 / email : info(at)rslc.ch
Localiser
Hôpital Riviera-Chablais (pour le Réseau Santé Haut-Léman)
Route du Vieux-Séquoia 20 - 1847 Rennaz
Dans l’entrée principale, à gauche de l’accueil, se garer au parking visiteurs de l'Hôpital
Tél. : 079 873 76 88 / email : dep(at)rshl.ch
Prendre rendez-vous
Conditions d’inscription
Avant de vous déplacer, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions préalables :
- Vous avez au moins 16 ans
- Vousdisposez d'un téléphone mobile pour la réception de messages SMS et avez accès à votre email personnel
- Vous résidez dans le canton de Vaud et / ou vous travaillez dans le canton de Vaud en tant que professionnel.le de la santé
ET
- Vous êtes titulaire d’une carte d'identité suisse ou d’un passeport suisse
OU
- Vous êtes titulaire d’un livret pour étrangers (B, C, Ci, F, G, L, N, S)
OU
- Vous êtes titulaire d'une carte de légitimation du DFAE
Questions fréquentes
Pourquoi une VaudID-santé ?
La population du canton de Vaud a exprimé sa volonté lors des dernières votations fédérales d’avoir un dispositif d’identification numérique avec une souveraineté de l’Etat sur les données. Conforté par ces résultats, le canton de Vaud a choisi une solution qui répond à cette exigence et garantit la totale sécurisation des données. Il propose une solution fournie par CloudTrust d’ELCA pour la solution technique. L’Etat assure le rôle d’autorité d’enregistrement et gère seul le cycle de vie des VaudID-santé (délivrance, identification, modification, annulation et support aux utilisateurs). Il est également le seul à avoir accès aux données personnelles d'identification de VaudID-santé. Ni l’administration ni les assurances ne peuvent accéder aux données médicales, qui demeurent l’unique propriété du patient et ne peuvent être consultées que par les prestataires de santé de son choix.
S’agit-il de la même chose que l’identifiant que j’utilise pour la cyberadministration ?
Non : la VaudID-santé a été développée spécifiquement pour accéder au dossier électronique du patient. Vous le trouverez ici.
Si je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne, du soutien à l’ouverture d’un DEP et l’obtention de la VaudID-santé est-il prévu ?
Oui, les bureaux des réseaux de santé qui fourniront les VaudID-santé seront à disposition pour vous guider pour la VaudID-santé comme pour le DEP.
Par ailleurs, il est toujours possible de définir un représentant (une personne de confiance) qui peut gérer votre DEP à votre place et aura les mêmes droits que vous pour sa gestion. Cette personne aura besoin d’une VaudID-santé.
Et que se passe-t-il si je ne peux pas me déplacer ?
Les lieux d’obtention de la VaudID-santé ont eux aussi été certifiés selon la LDEP. Pour garantir la sécurité de vos accès, il est pour le moment nécessaire de vous faire identifier dans un tel lieu en vous y déplaçant ou en mandatant un représentant pour gérer votre DEP.
Un officier d’enregistrement mobile se déplacera d’ici peu dans certains lieux comme les EMS pour aider les personnes intéressées.
Si je n'habite pas dans le canton de Vaud, puis-je ouvrir une VaudID-santé ?
Chaque canton CARA va proposer un moyen d’identification électronique (MIE) à ses propres résident-e-s. Les moyens d’identification retenus diffèrent d’un canton à l’autre. La VaudID-santé est ainsi offerte et ouverte uniquement aux résident-e-s du canton de Vaud. Les professionnels de la santé travaillant sur le canton de Vaud mais vivant dans un autre canton pourront aussi se procurer une VaudID-santé.
Y a-t-il d’autres solutions d’identification électronique que la VaudID-santé ?
Toutes les eID certifiées LDEP permettent d’accéder au dossier électronique du patient en toute sécurité. Les identifications électroniques certifiées sont : VaudID-santé, TrustID, SwissID, HIN et GenèveID. Le citoyen ou le professionnel est libre d’utiliser celle de son choix.
Je suis un-e professionnel-le de santé ou un-e auxiliaire DEP, est-ce que je dois avoir deux VaudID-santé, l’une professionnelle et l’autre privée ?
Pour des questions de sécurité et de traçabilité des accès, il est, pour l’instant, impossible d'avoir un seul eID pour accéder à votre propre DEP et au DEP de vos patients.
Lors de la vérification de votre identité dans l'un des quatre réseaux de santé, l'officier-ère d'identification effectuera toutefois une seule validation pour vos deux VaudID-santé.
Néanmoins, il est nécessaire de faire deux inscriptions en ligne et donc de fournir une adresse mail différente pour chacune de vos VaudID-santé. L’envoi du deuxième facteur d’authentification (SMS) peut se faire sur un seul numéro de téléphone portable.
L’obtention d’une seconde VaudID-santé est actuellement gratuite et est soumise aux mêmes conditions générales que pour la première VaudID-santé.
Une fois que j’ai choisi mon eID, est-ce qu’il est facile de passer à un autre si je change d’avis ?
Le DEP fonctionne avec toutes les eID certifiées. Un changement d’eID n’entraînera pas la perte du DEP.