L'aide et les soins à domicile

L'aide et les soins à domicile

Sur mandat médical du médecin traitant, trois types de prestataires s’occupent de l’aide et des soins à domicile: les centres médico-sociaux, les organisations de soins à domicile privées et les infirmiers-ères indépendant-e-s. L’aide et les soins à domicile permettent aux personnes dépendantes ou malades de tout âge qui le souhaitent, de rester dans leur environnement familier et social.

Les soins délivrés par les prestataires autorisés sont entièrement couverts par votre assurance-maladie (exception faite de la franchise et la quotepart). Aucun frais ne doit être mis à votre charge mis à part pour les prestations d’aide et d’accompagnement. Une aide individuelle peut être obtenue en fonction de votre situation financière, notamment pour l’aide au ménage, l’aide à la famille, les repas et les veilles. Des informations précises vous seront données par le prestataire auquel vous allez faire appel.

Les centres médico-sociaux

Les 55 centres médico-sociaux (CMS) sont gérés par l’Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). L’AVASAD est chargée par l’Etat de Vaud de mettre en œuvre la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures de promotion de la santé et de prévention.

Liste des CMS vaudois (PDF, 116 Ko)

Trouver un CMS dans ma région

 

Les organisations de soins à domicile privées

Une quarantaine d’organisations de soins à domicile privées (OSAD) sont autorisées à délivrer des prestations d’aide et de soins à domicile sur le canton de Vaud.

Liste des OSAD (PDF, 134 Ko)

 

Les infirmiers-ères indépendant-e-s

Une centaine d’infirmiers-ères indépendant-e-s sont actifs sur le canton de Vaud. Ils travaillent seuls ou parfois en tandem, afin que vous puissiez bénéficier d’un seul intervenant à votre domicile.

Liste des infirmiers-ères indépendant-e-s (PDF, 183 Ko)

Partager la page