Quatre centres de la mémoire dans le canton de Vaud

A Aubonne, Vevey, Yverdon et Lausanne, des consultations sont proposées aux personnes qui souffrent de problèmes de mémoire. L’entourage des malades est aussi soutenu

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent de nombreuses personnes dans le canton de Vaud. Les statistiques de l'Association Alzheimer parlent d’elles-mêmes: plus de 9'000 personnes sont atteintes de pathologies démentielles et 2’200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Ces chiffres sont annoncés à la hausse, compte tenu du vieillissement de la population. C’est ce constat qui a poussé le canton à initier le programme cantonal Alzheimer. Identifier rapidement les maladies touchant la mémoire permet d'améliorer l'état des personnes affectées et de soulager leurs proches. Un effort doit également être entrepris dans la formation, la recherche et la sensibilisation de la population à ces questions qui touchent le grand nombre.

Le Département de la santé et de l'action sociale, en collaboration avec les réseaux de soins et la Fondation Leenaards, a ainsi décidé l’ouverture de quatre centres de la mémoire. Trois d'entre eux ont déjà ouvert leurs portes à Yverdon-les-Bains, Vevey et Aubonne. Le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV a quant à lui inauguré ses nouveaux locaux à Lausanne. C’était en mars 2013, dans le bâtiment Mont-Paisible 16 dédié aux pathologies cognitives du cerveau âgé.

Travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres, les centres de la mémoire disposent chacun d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins et de psychologues. Des consultations individualisées sont proposées aux personnes présentant des difficultés de mémoire. Le médecin de famille est la porte d’entrée du dispositif. En fonction de sa demande, un diagnostic est ensuite posé et, si besoin, un traitement proposé. Différentes actions sont en cours pour renforcer la collaboration entre les médecins de premier recours et les centres de la mémoire, avec par exemple la mise en place de formations ad hoc. Une consultation pour proches aidants a été mise en place pour soutenir l’entourage des malades, en collaboration avec le service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé.

Lire le communiqué du 20 septembre 2012

Pour les proches aidants

 

Les 4 Centres

Mont-Paisible 16
1011 Lausanne

Tél. +41 21 314 51 51
www.centrememoire.ch

Route de la Vallée 11
1180 Rolle

Tél. +41 21 821 42 20

Fax: 021 821 42 21

site internet

Rue des Moulins 11
1800 Vevey

Tél. +41 21 983 25 70

site internet

Avenue des Sciences 1, Y-Parc
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. +41 24 424 11 00

site internet

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus