Armée

Foire aux questions | Guerre en Ukraine (actualisation: 01.04.2022)

Combien d'abris sont à disposition dans le canton?

Le canton de Vaud dispose de plus de 26'000 ouvrages de protection, dont plus de 25'000 sont des abris privés obligatoires destinés à la population. 
A côté de ce parc d’objets privés, le canton dispose de constructions supplémentaires:

- Plus de 300 abris publics communaux destinés à la population qui n’aurait pas une place dans un abri privé que l’on peut regrouper dans deux catégories d’abri:

  • abris publics
  • abris publics dans des garages souterrains

L'emplacement des abris publics peut être consulté sur le Guichet cartographique cantonal, sous le thème "Sécurité".

100 constructions protégées exclusivement destinées à la protection civile, aux partenaires de la protection de la population et aux organes de conduite que l’on peut regrouper dans quatre catégories:

  • postes de commandement
  • postes d’attente
  • centres sanitaires protégés
  • unités d’hôpital protégées

- Une trentaine d’abris pour la protection des biens culturels.

Est-ce que ma place dans un abri ou un ouvrage de protection est garantie?

L’art. 60 de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi 520.1) stipule que tout habitant doit disposer d’une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d’habitation.

Les communes ont la responsabilité d’assurer que le 100% de sa population dispose d’une place protégée soit dans un abri privé obligatoire soit dans un abri public.

Toute nouvelle construction est soumise à une obligation de construire des places protégées avec quelques exceptions, notamment lorsqu'il s'agit d'une habitation existante sur laquelle des modifications sont apportées sans ajout de nouvel immeuble (pas d'entrée indépendante), ou encore lors d’une transformation, surélévation, agrandissement, changement d’affectation ou une reconstruction.

Si le propriétaire n’est pas tenu de réaliser un abri, il verse une contribution de remplacement.

Comment les places dans les abris sont-elles attribuées?

Les cantons mettent à jour en permanence les documents de base relatifs à la gestion de la construction d’abris et à la planification des places protégées.

Ils veillent à pouvoir transmettre à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) le bilan des abris dès que celui-ci en fait la demande et la planification de l’attribution des places dans un délai de 3 mois. L’OFPP fixe le cadre pour la gestion de la construction d’abris et la planification de l’attribution des places protégées.

L’instruction de l’OFPP concernant la gestion de la construction d’abris et la planification de l’attribution des places protégées à la population du 1er février 2022 stipule sur l’art. 35 al 2 que la planification d’attribution doit être rendue publique après trois mois, à la demande de l’OFPP.

Où se trouve mon abri le plus proche?

Le canton de Vaud dispose d'abris pour l'ensemble de la population vaudoise.
Si la situation le demande, les places dans les abris seront attribuées et communiquées à la population par le canton via les Organisations régionales de protection civile, sur ordre de la Confédération.

L'emplacement des abris publics peut être consulté sur le Guichet cartographique cantonal, sous le thème "Sécurité". Conformément à la législation fédérale, ce sont les communes qui ont le devoir de faire construire des abris publics, de les entretenir et de les équiper.

Les Organisations régionales de protection civile peuvent, en appui, les renseigner.

Au vu de la situation, faut-il faire des réserves de denrées et biens de consommation courants?

En temps normal, il est recommandé d’avoir des réserves de nourriture et d’eau pour 7 jours. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site internet www.alert.swiss ou sur l’application AlertSwiss, téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play.

Je n'ai pas accès à l’abri se trouvant dans mon immeuble, que faire?

En temps de paix, la majorité des abris servent de caves, et ne sont donc pas accessibles tout le temps. En revanche, en cas de nécessité, ceux-ci doivent être vidés et préparés sous un délai de 5 jours ou moins en fonction de la menace.

Les particuliers doivent-ils d'ores et déjà prendre des mesures pour préparer leurs abris? 

Actuellement, aucune mesure particulière ne doit être prise par la population. Mais, en cas d’ordre de la Confédération, les abris doivent être vidés et préparés dans un délai de 5 jours ou moins en fonction de la menace.

Doit-on s’inquiéter de la situation ? Les autorités prennent-elles des mesures ?

Actuellement, aucune mesure particulière doit être prise par la population. Les autorités, tant fédérales que cantonales, suivent attentivement l’évolution du conflit en Ukraine et prennent les mesures préparatoires proportionnées nécessaires, en suivant aussi les recommandations et indications de la Confédération.

A qui incombe l'entretien des abris sous les bâtiments locatifs?

Elle incombe au propriétaire de l’immeuble dans lequel se trouve l’abri.

Attention: tout type de travaux effectués sur un ouvrage de protection doit être autorisé par le canton. Cela va du simple trou de perceuse dans un mur, à la rénovation complète de l’ouvrage. Les ouvrages sont normés et une modification a priori banale peut sérieusement endommager ou détériorer les qualités de protection de celui-ci.

Un contrôle périodique des abris est effectué tous les 10 ans par les Organisations régionales de protection civile selon une planification annuelle.

Comment entretenir mon abri?

Le propriétaire de l’abri est responsable de son entretien et de son équipement.

Le propriétaire peut faire appel à une entreprise privée, à ses frais, pour faire vérifier ses places protégées. A toutes fins utiles, vous trouverez ici

Des places protégées sont-elles prévues pour les personnes ne résidant pas en Suisse de manière permanente ou pour les touristes?

Le calcul de la planification des abris se fonde sur la population résidente permanente (séjournant plus d’un an dans le pays). Toutefois, on dispose d’une certaine marge de manœuvre puisque le taux de couverture du canton excède sa population totale. 

Comment savoir à quel moment se rendre dans les abris?

En cas de danger concret, les autorités alertent la population au moyen de sirènes ou des canaux Alertswiss. En cas d’alarme, il faut écouter la radio, suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.

Comment se procurer les comprimés d’iodure de potassium?

Le canton dispose d’une réserve de comprimés d’iode pour toute sa population. Pour des raisons logistiques, les ménages situés dans un rayon de 50km autour des centrales nucléaires reçoivent d'office des comprimés d’iode via leur commune. Au-delà de cette distance et en cas d'événement, les comprimés sont distribués au reste de la population en temps voulu et sur ordre du canton.

Puis-je prendre un animal avec moi dans un abri ?

Les abris ont pour objectif de mettre à disposition des places protégées pour l’ensemble de la population. Les abris ne sont pas conçus pour accueillir les animaux de compagnie.

Le niveau de radioactivité en Suisse est-il surveillé?

Oui, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) surveille la radioactivité dans l’air en Suisse en permanence. Plus de précisions sur la page dédiée du site de l'OFSP.

J'ai des jouets que je pourrais donner pour les enfants des personnes en quête de protection. Où puis-je les donner ?

Pour faire don de jouets, il faut contacter l’association Solidarité Jouets : En savoir plus.

Je souhaite devenir bénévole : où puis-je m’annoncer ?

Vous pouvez vous annoncer auprès de l’EVAM (suivre le lien).

LIENS UTILES

www.alert.swiss

Informations actuelles de l'OFPP concernant la protection de la population

Partager la page