Bon à savoir sur l'obligation de servir

Bon à savoir sur l'obligation de servir

Obligation de servir

L’Armée suisse est organisée selon le principe de milice. Elle repose sur le principe de l’obligation pour tous les citoyens suisses d’accomplir un service militaire. Les Suissesses peuvent aussi s’engager à servir sur une base volontaire.

Journée d'information

Journée destinée aux jeunes hommes, ayant atteint l'âge de 18 ans, les informant sur l'obligation générale de servir, afin de planifier le recrutement puis l’école de recrues. La participation à cette journée est obligatoire pour les hommes.

Cette journée s'adresse aussi aux jeunes femmes du même âge intéressées à accomplir un service volontaire. Leur participation à cette journée d'information est toutefois facultative et sans engagement.

Reporter la journée d'information

Recrutement

Les personnes astreintes à l’obligation de servir sont tenues de participer au recrutement, au plus tôt douze mois et au plus tard trois mois avant le début de l'école de recrues.

La convocation au recrutement est envoyée au plus tard dans la 24ème année de chaque citoyen suisse.
Le recrutement se déroule au Centre de recrutement de Payerne, en fonction de la planification établie lors de la journée d'information. Le recrutement dure 1 à 2 jours dans le but d'apprécier les aptitudes sur le plan médical, psychique, intellectuel et physique.
Les jours de recrutement sont imputés sur la durée totale des services d'instruction.

Centre de recrutement 1,

Ecole de recrues

Les citoyens reconnus aptes à l’obligation militaire lors du recrutement accomplissent leur école de recrues entre 19 et 25 ans. 

Demande de déplacement de service

Cours de répétition

Après avoir accompli leur école de recrues, les citoyens suisses déclarés aptes au service militaire doivent suivre des cours de répétition.

Consulter les dates de convocation aux prochains cours de répétition

Conformément au droit militaire fédéral, les astreints ont l’impérative obligation d’informer leur employeur sur les dates des services. Celles-ci font partie intégrante de la planification annuelle des absences, permettant ainsi au collaborateur d’accomplir le service au moment ordonné.

Demande de déplacement de service
Seules  les demandes de déplacement de service découlant de situations d’extrême nécessité sont accordées.

Tirs obligatoires

L'exercice de tir hors du service est obligatoire aussi longtemps que sont astreints au service militaire les sous-officiers, les appointés et les soldats qui sont équipés du fusil d'assaut ainsi que les officiers subalternes des armes et des services auxiliaires instruits au fusil d'assaut.  Les officiers subalternes peuvent effectuer le programme obligatoire à 300 m avec le fusil d’assaut ou à 25 m avec le pistolet.

Les tirs obligatoires s'effectuent uniquement auprès d'une société de tir reconnue et ne peuvent pas s’accomplir pendant le cours de répétition.

Dates
Les exercices obligatoires doivent être terminés jusqu'au 31 août de chaque année au plus tard. Les tirs exécutés au-delà de cette date ne seront pas reconnus à l'exception du cours de tir pour retardataires.

Cours de tir pour retardataires

Les militaires astreints au tir, domiciliés dans le canton de Vaud, qui, en 2018 n’ont pas exécuté les exercices du programme obligatoire à 300 m dans une société de tir reconnue, doivent se présenter au cours de tir pour retardataires, au Stand de tir de Vernand à Lausanne le samedi 2 novembre 2019 de 8h00 à 11h30 (fermeture du guichet).

Instructions (PDF, 2,81 Mo)

Autorité militaire cantonale

Le Service de la sécurité civile et militaire est en charge de l'application du droit militaire fédéral, dont entre autres assurer les relations avec les personnes astreintes, garantir l'accomplissement des obligations militaires, assurer le rétablissement de l'équipement personnel des militaires et de percevoir la taxe d'exemption de l'obligation de servir.

Service civil

Les personnes astreintes au service militaire qui ne peuvent concilier ce service avec leur conscience accomplissent sur demande un service de remplacement (service civil) d'une durée supérieure selon l'article 1 de la loi fédérale sur le service civil.

La durée du service civil est d'une fois et demie celle du service militaire.
La demande est adressée par écrit à l'organe d'exécution.
Le conseil fédéral règle la forme de la demande, ainsi que la procédure de dépôt par voie électronique.

En savoir plus

Partager la page