Actualité

Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Fin de l'argent liquide aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO)

Publié le

Dès le 7 décembre, un badge et un code personnels seront nécessaires pour acheter des marchandises aux automates des quartiers cellulaires des EPO.

Dès le 7 décembre 2017, un système monétique sera déployé au sein des EPO. A cette date, les personnes détenues ne pourront plus posséder d'argent liquide. Ce changement vise non seulement à limiter les risques de chantage, de racket ou de trafics, mais également à responsabiliser les personnes détenues.

Lire la suite de l'article Fin de l'argent liquide aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO)

Elargissement de la mission de l'établissement de détention pour mineurs "Aux Léchaires"

Publié le

Face à une inadéquation entre l’offre et la demande de placements en milieu fermé, le Conseil d’Etat a décidé d’élargir le périmètre de prise en charge de l’établissement de détention pour mineurs « Aux Léchaires » (EDM). Sous certaines conditions, sur les 36 places que compte l’institution, 18 seront progressivement dévolues à la prise en charge de jeunes adultes dès le 1er juillet 2016. L’EDM Aux Léchaires poursuivra ainsi sa mission de prévention de la récidive et de réinsertion dans un cadre éducatif tout en élargissant le cercle des personnes pouvant y être placées.

Lire la suite de l'article Elargissement de la mission de l'établissement de détention pour mineurs "Aux Léchaires"

Politique pénitentiaire: présentation d'un rapport précurseur

Publié le

Inscrite comme priorité gouvernementale dans le programme de législature, la politique pénitentiaire évolue dans un contexte où ses deux piliers – sécurité et resocialisation - sont au gré des événements, sans cesse réinterrogés. A l'heure où le Service pénitentiaire connaît une croissance sans précédent, ce rapport, outil de travail inédit, répond au postulat de la députée Anne Papilloud.

Lire la suite de l'article Politique pénitentiaire: présentation d'un rapport précurseur

Changement à la tête de la prison de la Tuilière

Publié le

Le directeur de la prison de la Tuilière (Lonay), M. François Vallat, quitte ses fonctions au sein du Service pénitentiaire (SPEN). Cette décision a été prise d’un commun accord entre le directeur, la cheffe du SPEN et le Conseil d’Etat. Le poste sera rapidement mis au concours. Dans l’intervalle, un directeur nommé ad interim assurera la conduite de l’établissement.

Lire la suite de l'article Changement à la tête de la prison de la Tuilière

Présentation d'un ouvrage consacré à la prison du Bois-Mermet

Publié le

A l'heure où le déplacement de la prison lausannoise est désormais annoncé, « Ombres et lumières du Bois-Mermet », un ouvrage signé par l'historien suisse Christophe Vuilleumier sort de presse. Soutenu par le Service pénitentiaire, il retrace la riche histoire de l'établissement carcéral inauguré en 1905. Au fil des pages, l'auteur invite le lecteur à parcourir ce siècle au travers du prisme pénitentiaire. Il propose également un retour en arrière sur l'histoire d'une ville et d'un canton qui, parfois, ont vécu des épisodes douloureux.

Lire la suite de l'article Présentation d'un ouvrage consacré à la prison du Bois-Mermet

La Commission thématique des affaires judiciaires du Grand Conseil garantit le secret médical et la sécurité publique

Publié le

La Commission thématique des affaires judiciaires du Grand Conseil en charge d'examiner la modification de la loi vaudoise sur l'exécution des condamnations pénales (LEP) a adopté le projet à l'unanimité avec des amendements visant à préserver deux principes fondamentaux à ses yeux: le secret médical et la sécurité publique.

Lire la suite de l'article La Commission thématique des affaires judiciaires du Grand Conseil garantit le secret médical et la sécurité publique

Mise en service de 80 nouvelles places de détention

Publié le

Dès le 1er septembre 2014, la Colonie des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe (EPO) ouvrira une nouvelle aile en milieu fermé. Cette extension doit permettre d'endiguer le phénomène de personnes condamnées en attente de placement et toujours détenues en établissements de détention provisoire. La mise en service de 80 nouvelles places se fera progressivement d'ici la fin de l'année.

Lire la suite de l'article Mise en service de 80 nouvelles places de détention

Partager la page