Grandes manifestations

CORONAVIRUS

Suite au déclenchement du plan ORCA depuis le 13 mars 2020 sur décision du Conseil d'Etat, tous les sites du Service de la sécurité civile et militaire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Affaires militaires

  • Comme communiqué par l’armée suisse, le recrutement est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les conscrits convoqués au recrutement ne doivent donc pas entrer en service.
  • Les journées d’information sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour toute autre question, y compris celles concernant la taxe d’exemption, merci d’adresser vos demandes à triage.amil(at)vd.ch

Protection civile

  • Le Conseil d’Etat vaudois a déclenché le plan ORCA et décidé, en date du 13 mars 2020, de mobiliser la Protection civile vaudoise dans son ensemble pour renforcer le dispositif de protection de la population. La mobilisation du personnel de milice nécessaire à l’accomplissement des tâches de protection civile sera effectuée de manière échelonnée par alarme via le centre de traitement des alarmes des sapeurs-pompiers (CTA) ou convocation par courrier postal. Toutes les réponses aux questions sur la FAQ !
  • Le personnel de milice appartenant au système de santé du canton peut être dispensé. Merci d’annoncer et justifier votre indisponibilité dès à présent à votre commandant ou votre ORPC par e-mail ou système de messagerie. Merci toutefois d’éviter de vous annoncer par téléphone pour ne pas surcharger les lignes et l’administration.

Contribution de remplacement 

Abris PCi

Château de Morges

  • Le Château de Morges et ses Musées est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités et animations sont annulées.

Réservation de salles

  • Toutes les réservations de salles sont annulées jusqu’à fin mars, voire fin avril sur les sites de Morges et de Gollion, ceci conformément au règlement de location des salles consultable sur vd.ch/sscm.

Volontariat / bénévolat

 

En savoir plus

Le troisième volet du cycle de conférences de la protection de la population – Pour une vision partagée face au développement des risques – s'est déroulé le vendredi 22 février à la Salle Del Castillo à Vevey sur la thématique du dispositif de sécurité nécessaire lors de l’organisation de grandes manifestations.

Biographies, présentations et videos des interventions

Trailer de la conférence

Thématiques

Structurée en 3 parties, la conférence a porté sur le dispositif de sécurité à mettre en place dans le cadre de l'organisation de grandes manifestations en abordant la thématique sous l'angle du général au particulier.

Spécialistes de la gestion sécuritaire de grandes manifestations ou encore responsables sécurité d'événements organisés sur le territoire vaudois, les intervenants ont présenté l'ensemble des connaissances et risques identifiés pour l'organisation de manifestations de grande ampleur, dans la perpétuelle recherche de l'équilibre entre liberté individuelle et sécurité dans le cadre de manifestations.

Cette conférence est organisée par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE).

Cycle de conférences

Il s’agit du troisième volet du cycle de conférences abordant des thèmes transversaux liés au développement des risques, réalisé dans la continuité de la gestion intégrée des risques, depuis l’adoption, en 2004, de la loi sur la protection de la population. Ce processus permet d’assurer au mieux la maîtrise des dangers, de limiter les dommages en cas de catastrophe ou de situation d’urgence et d’assurer un retour à une situation normale le plus rapidement possible.

Les deux premières conférences ont traité en 2015 de la problématique du changement climatique et fin 2017 des cyber risques.

Partager la page