Résumés et présentations

CORONAVIRUS

Suite au déclenchement du plan ORCA depuis le 13 mars 2020 sur décision du Conseil d'Etat, tous les sites du Service de la sécurité civile et militaire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Affaires militaires

  • Comme communiqué par l’armée suisse, le recrutement est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les conscrits convoqués au recrutement ne doivent donc pas entrer en service.
  • Les journées d’information sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour toute autre question, y compris celles concernant la taxe d’exemption, merci d’adresser vos demandes à triage.amil(at)vd.ch

Protection civile

  • Le Conseil d’Etat vaudois a déclenché le plan ORCA et décidé, en date du 13 mars 2020, de mobiliser la Protection civile vaudoise dans son ensemble pour renforcer le dispositif de protection de la population. La mobilisation du personnel de milice nécessaire à l’accomplissement des tâches de protection civile sera effectuée de manière échelonnée par alarme via le centre de traitement des alarmes des sapeurs-pompiers (CTA) ou convocation par courrier postal. Toutes les réponses aux questions sur la FAQ !
  • Le personnel de milice appartenant au système de santé du canton peut être dispensé. Merci d’annoncer et justifier votre indisponibilité dès à présent à votre commandant ou votre ORPC par e-mail ou système de messagerie. Merci toutefois d’éviter de vous annoncer par téléphone pour ne pas surcharger les lignes et l’administration.

Contribution de remplacement 

Abris PCi

Château de Morges

  • Le Château de Morges et ses Musées est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités et animations sont annulées.

Réservation de salles

  • Toutes les réservations de salles sont annulées jusqu’à fin mars, voire fin avril sur les sites de Morges et de Gollion, ceci conformément au règlement de location des salles consultable sur vd.ch/sscm.

Volontariat / bénévolat

 

En savoir plus

Chris Kemp - CEO Mind over Matter (UK)

Enjeux généraux de sécurité dans l'organisation de grandes manifestations : état des connaissances au niveau international

Cette présentation abordera une approche différente dans la gestion des foules centrée sur l'équilibre des facteurs physiques et psychosociaux.

Le comportement des individus sera analysé, ainsi que la façon dont les différentes parties prenantes peuvent interagir pour renforcer la collaboration avec le public directement, en se fondant sur une approche interdisciplinaire.

Le Roskilde Festival au Danemark servira d'exemple pour démontrer la plus-value de cette nouvelle théorie de la gestion des foules.

Biographie

présentation (PDF, 2,18 Mo)

Sabine Funk - Directrice Institut IBIT (Allemange)

Revue des incidents et catastrophes survenues  : causes, conséquences et enseignements tirés

Cette présentation reviendra sur les enseignements à tirer de la catastrophe survenue lors de la Loveparade de Duisburg en juillet 2010 au cours de laquelle 21 personnes sont décédées et quelque 300 autres furent blessées.

Face à un tel drame, les interrogations et les incompréhensions sont nombreuses : Que s'est-il passé ? Qui est responsable ? Qui est coupable ? Or, comme le démontrera cette présentation et comme l'a prouvé le procès qui a suivi ce tragique événement, c'est un ensemble de facteurs qui a généré cet incident. Il est impossible d'identifier un élément central pouvant expliquer cette catastrophe. Afin d'apprendre de cette tragédie, il importe d'en tirer les apprentissages.

A la lumière des faits, il ressort que la planification d'une grande manifestation est primordiale et doit être anticipée. Cette présentation rappellera la nécessité de considérer l'ensemble des risques potentiels, de prévoir des alternatives à chaque cas de figure identifié et de les présenter à toutes les parties prenantes dans l'organisation d'une grande manifestation afin de s'assurer que tous en aient bien pris conscience.

Cette présentation rappellera aussi les nécessaires échanges entre partenaires et réseaux pour s'appuyer sur les connaissances et expertises de tous afin de planifier au mieux l'organisation d'un événement et d'éviter des tragédies comme celle de 2010.

Biographie

Présentation (PDF, 602 Ko)

Ulf Blanke - CEO Antavi GmbH - Suisse

Modélisation des flux et gestion de foule dans la pratique de la sécurité événementielle

La complexité du comportement de la foule nécessite de la part des acteurs de la gestion d’événements une connaissance de la situation en temps réel et la capacité d'identifier suffisamment tôt les problèmes liés à la densité et aux flux pour prévenir toute évolution incontrôlable.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à des avancées significatives dans les technologies, générées par un produit d’omniprésence massive : le smartphone.

Équipé d'un ensemble de capteurs, d'une communication toujours connectée et d'une capacité de traitement puissante, le smartphone est un outil incroyable pour détecter et influencer une foule en temps réel.

Au travers de cet exposé, des résultats scientifiques sur la combinaison de smartphones avec l’apprentissage automatique et les données ouvertes seront présentés, ainsi que la façon dont ces résultats ont été traduits en technologie tangible pour aider les praticiens dans la gestion de la foule.

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Version anglaise :
From Science to Technology in Crowd Management

Mega events are growing in number and size and they are attracting massive crowds into urban spaces that were not primarily designed for so many people.
The complexity of crowd behavior requires a real time situational awareness and the ability to identify behavior early on to prevent an uncontrollable outcome.

In recent years, we witnessed significant advances in micro-technologies resulting in a product of mass ubiquity: the smartphone. Equipped with an array of sensors, always-connected communication, and powerful processing capacity, the smartphone
presents a powerful instrument for sensing and influencing a massive crowd in real time.

In this talk, I will show scientific results on combining smartphone devices with machine learning and open data and how results have been translated into tangible technology to help practitioners in crowd management.

Biographie

présentation (PDF, 3,64 Mo)

Christian Goyheinex - Commissaire divisionnaire à la direction centrale de la sécurité publique (Paris - France)

Préparation et mise en œuvre d’un dispositif d’ordre public sur le territoire français : équilibre entre liberté de manifester et maintien de l’ordre public

La liberté de manifester est le corrollaire de la liberté d’expression.
Son plein exercice nécessite un parfait un équilibre entre la garantie des libertés du citoyen et le respect de l’ordre public.

La France reconnaît la liberté d’expression collective qui se traduit par un régime déclaratif permettant à la population de s’exprimer librement sur la voie publique. Par ailleurs, l’État, garant de l’ordre public, répond des conséquences des attroupements.

L’histoire de la France est ponctuée d’événements contestataires, manifestations, révoltes, révolutions, qui ont conduit l’Etat à développer une stratégie de gestion démocratique de l’ordre public caractérisée par des moyens spécialisés et un cadre légal et réglementaire adapté.

Afin de garantir la liberté de manifester, l’Etat doit prévenir les troubles à l’ordre public en respectant le principe de proportionnalité entre sûreté et sécurité sous le contrôle des juridictions administratives et judiciaires.

Ainsi, les dispositifs d’ordre public, qui encadrent les manifestations, du stade de la préparation à son échéance, permettent le réel exercice de cette liberté tout en garantissant la protection des citoyens et des forces de l’ordre.

Biographie

Présentation (PDF, 1,44 Mo)

Dr Pierre-Nicolas Carron - Professeur titulaire et chef du service des urgences CHUV - & Dresse Joëlle Hausser - Médecin chef des urgences (Nyon)

Dispositif médico-sanitaire pour les manifestations et prise en charge pré-hospitalière en cas de catastrophe

La présentation des docteurs Carron et Hausser portera sur la raison d’être et les objectifs d’un dispositif médico-sanitaire dans le cadre de manifestation, ainsi que sur la construction d’un tel dispositif.

Un éclairage sera fait sur la définition du périmètre des responsabilités entre organisateur et autorités avec un focus sur le rôle des structures médico-sanitaires étatiques, au travers de l’illustration de 3 cas de figure distincts et d'impact évolutif.

Biographie Dr Carron

Biographie Dresse Hausser

présentation dr Carron (PDF, 901 Ko)

Frédéric Jaques - Chef Etat-major du Service incendie et secours (SIS) Genève

Dispositif prévention et modes d’intervention d’urgence dans l’événementiel

Genève est une ville internationale qui accueille 22 des 39 organisations internationales de Suisse. Ainsi, de nombreux événements de dimension et d’ampleur variables sont organisés sur le territoire genevois.

La mission du bureau des opérations du SIS de Genève est de proposer des solutions garantissant la capacité opérationnelle lors de tout événement planifié.

Cette présentation reviendra sur les différentes mesures préparatoires établies et mises en place lors de la venue du Pape François à Genève, en juin dernier.  Le pré-positionnement des moyens prévus afin de faire face aux difficultés de circulation et d’accès sur territoire genevois sera aussi expliqué.

Biographie

Présentation
 (PDF, 1,46 Mo)

Alain Gorka - Commandant Gendarmerie vaudoise

Dispositifs policiers lors de manifestations : gestion de la sécurité publique dans un contexte de menace terroriste

Tout rassemblement public à l’occasion d’une manifestation sportive, festive ou culturelle engendre un certain nombre de contraintes en matière de sécurité et d’ordre public que les forces de police doivent être à même de gérer, comme des coupures de voies de circulation, une occupation dense et inhabituelle de l’espace public, la probabilité d'incivilités ou de violences par exemple.

Au-delà de ces problématiques qui renvoient aux compétences métiers confirmées des policiers, les risques susceptibles d’affecter une manifestation sont multiples et complexes: orage violent, mouvement de foule involontaire, chute de structure, problème technique, attaque terroriste, etc.

En tant que responsables ou contributeurs d’un dispositif sécurité événementiel, les représentants Police contribuent - au-delà de l’accomplissement de leur mission de base - au travail en réseau entre partenaires officiels et organisateurs afin de garantir les meilleures conditions de sécurité aux participants.

Ce sont de ces enjeux de coordination, d’analyses de risques partagées et de mise en place de dispositifs intégrés dont il sera question lors de cette présentation. Il s’agira de définir les contours d’une vision policière de la gestion sécuritaire des manifestations ouverte, inclusive, responsable et ancrée dans son époque.

Biographie

présentation (PDF, 4,27 Mo)

Divisionnaire Claude Meier - Chef Etat-major de l'Armée

Rôle et responsabilités de l’Armée suisse lors de grandes manifestations

L’armée est la réserve stratégique de la Confédération.

De nombreux foyers de crise nous paraissent souvent bien lointains. Ils peuvent cependant se développer rapidement et influencer la situation dans notre pays plus vite qu’on pourrait l’imaginer.

La Suisse accueille en outre régulièrement d’importants événements comme le WEF ; l’Armée suisse doit par conséquent être en mesure d'assurer la protection des grands dignitaires du monde qui viennent dans notre pays.

En cas de crise et lors d’événements nationaux et internationaux importants, l’armée veille à la protection et à la sécurité. Elle a les capacités et les moyens d’appuyer les autorités civiles telles que la police ou le Corps des garde-frontière, lorsque leurs effectifs ou leurs moyens matériels ne suffisent plus, notamment à la protection d’installations sensibles, de nœuds de circulation ou de centres d’approvisionnement en énergie.

Dans de tels cas, l’armée est capable de contribuer à la protection de notre pays sur une période prolongée. Dans l’espace aérien, elle est même la seule à pouvoir garantir la protection du pays.
Ton pays, ta sécurité, ton armée.

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Présentation (PDF, 2,36 Mo)

Lucien Delley - Montreux Jazz Festival

Coproduction de la sécurité publique entre organisateurs, prestataires sécurité et autorités dans le cadre du Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival est un cas d'étude idéal pour aborder les enjeux de sécurité relatifs à la gestion d'un événement en milieu urbain, en grande partie gratuit et libre d’accès. En particulier, il permet de mettre en évidence les difficultés – mais aussi les éventuelles contradictions – inhérentes à la gestion de l’ordre public par une stratégie de contrôle entre un dedans (espace privé sous responsabilité de l’organisateur) et un dehors (espace public géré par l’autorité publique).

En considérant notamment les jeunes qui se situent en périphérie du Festival, nous chercherons à montrer comment la sécurisation d’un espace public festif peut intégrer de façon complémentaire une approche par le travail social aux côtés des missions plus classiques du maintien de l’ordre et du contrôle des espaces.

Dans une logique d’inclusion des publics souvent pensés « à la marge », l’objectif est de poser les bases d’une approche renouvelée et innovante fondée sur l’idée de « coproduction » de la sécurité publique, capable de prendre en compte l’ensemble des acteurs de l’événement.

Biographie

présentation (PDF, 29 Mo)

Frédéric Hohl - Directeur exécutif Fête des Vignerons 2019

Organiser un événement de grande ampleur une fois par génération, problématique et enjeux?

Célébration unique en son genre, la Fête des Vignerons n’a lieu qu’une seule fois par génération à Vevey.

Organisée par la Confrérie des Vignerons depuis le 18e siècle, cette fête populaire d’envergure nationale et internationale fait rayonner les traditions de toute une région par un spectacle aussi moderne qu’exceptionnel.

Avec ses 20’000 places et ses cinq scènes, l’arène promet une expérience visuelle et sonore hors du commun. Les tribunes et leur vue plongeante sur la scène principale permettront une vision optimale du spectacle conçu à 360°.

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Présentation (PDF, 4,27 Mo)

Pascal Viot - iSSUE & Paléo Festival Nyon

Méthode de gestion des risques et outils de conduite d'un dispositif sécurité pour l'événementiel

Plus grand festival open-air de Suisse avec 40’000 spectateurs par jour pendant 6 jours, le Paléo Festival Nyon fêtera en 2019 sa 44ème édition.

L’expérience acquise par l’organisation de la manifestation au fil des années, ainsi que la mise en place d'une démarche globale et rigoureuse de gestion des risques, contribue aujourd’hui à faire de Paléo une référence en Europe au niveau de l’accueil et de la sécurité des festivaliers.

Lors de cette présentation seront abordés tant les ressources humaines mobilisées que les outils technologiques utilisés pour mettre en place ce dispositif opérationnel et en optimiser le fonctionnement.

Un accent sera mis également sur le nécessaire questionnement stratégique consécutif à l’irruption, depuis 2015, du risque terroriste dans l’inventaire des menaces pouvant impacter la manifestation.

Après une analyse réflexive sur les mesures à mettre en place face à ce risque, la notion d’interopérabilité sera finalement abordée pour discuter des modalités de collaboration mises en place entre organisateurs de manifestations et services officiels à toutes les étapes du processus de préparation et de conduite d’un dispositif de sécurité événementielle.

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présentation (PDF, 1,55 Mo)

Denis Froidevaux - Chef du SSCM et de l'Etat-major cantonal de conduite (VD)

Répartition des rôles et responsabilités entre organisateurs et autorités publiques

Chaque événement a sa propre nature liée au lieu où elle se déroule, à sa raison d’être, au public attendu, à sa configuration et à l’état d’esprit du moment.

Ainsi, dans la planification d’un dispositif de sécurité, les autorités publiques doivent déterminer le risque qu’elles vont considérer dans l’élaboration d’un dispositif de sécurité.

Doit-on considérer ici le risque le plus probable ou le risque le plus dangereux ?

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