Prison de la Croisée

Présentation de l'établissement

 

La Prison de la Croisée, dont la capacité officielle est de 211 places, accueille :

 

 

Elle est séparée en plusieurs secteurs, définis comme suit :

7 unités « arrivants » pour les détenus avant jugement et les condamnés en attente de transfert. La prise en charge comprend :

4 unités de vie pour les détenus en exécution anticipée de peine et pour les personnes condamnées en attente de transfert. La prise en charge comprend :

2 unités pour des personnes condamnées à de courtes peines privatives de liberté. La prise en charge comprend :

UNITE D’ARRIVANTS

Chaque personne détenue qui arrive en détention à la Croisée suit le processus suivant :

  • Accueil – prise en charge des effets personnels, premiers entretiens avec le personnel (explications des droits et devoirs), contrôle médical.
  • Evaluation des besoins et suivi/accompagnement tout au long de la détention – identification des difficultés, bilans personnels, entretiens avec différents services de l’établissement (social, éducatif, médical, etc).

UNITE DE VIE

Chaque personne détenue en unité de vie s’engage à avoir un comportement irréprochable sous peine de sanctions et de retour en secteur "arrivants".

Durant son séjour en unité de vie, la personne détenue sera évaluée, principalement sur 3 critères (sécuritaires, éducatifs et professionnels).

La Prison de la Croisée dispose de plusieurs ateliers, dans lesquels les détenus travaillent à la demi-journée, alternativement le matin ou l'après-midi.

Les détenus qui viennent d'arriver sur les unités de vie passent d'abord par l'atelier évaluation, qui les oriente vers l'un des autres ateliers, divisés en deux grands groupes : les ateliers de réinsertion et les ateliers de production (ou de services internes). Le choix de l'atelier est fait en fonction des compétences et du parcours de la personne détenue, ainsi de la place disponible.

La Prison de la Croisée dispose en outre d’une salle polyvalente utilisée pour le sport et les concerts.

 

Colis

Informations relatives au contenu des colis à destination des personnes détenues (pdf, 51 Ko) (mis à jour: juin 2022).

A noter que, sur place, vous pouvez également remplir une feuille de commande interne (soit au poste avancé, soit pendant la visite) et régler la somme due à la réception. Les articles seront ainsi livrés à la personne détenue dans les meilleurs délais, mais dans les trois jours ouvrables au plus tard. Cette liste n'est pas représentative de tous les articles que nous avons dans notre magasin, mais propose les principaux articles consommés dans l'établissement. Les produits frais (fruits, légumes, charcuterie, etc.) ne sont commandés qu'une fois par semaine chez notre fournisseur. Dès lors, ceux-ci ne peuvent malheureusement pas être proposés sur cette liste.

HISTORIQUE

Construction en 1932 d’un établissement pour des internés volontaires, souffrant d’alcoolisme.

Premières transformations en 1983 en vue d’accueillir des prévenus.

 

 

Agrandissement en 1994 par l’ajout de blocs cellulaires de chaque côté du bâtiment.

 

 

Importants travaux d’agrandissement en 2004 et création d’unités de vie.

 

 

Agrandissement de 80 places "arrivants" en 2013

 

Partager la page

Partager sur :