Aide et conseils

Les centres de consultation LAVI offrent gratuitement une aide juridique, médicale, psychologique, sociale, matérielle et apportent un appui aux victimes d'infraction en situation de détresse.

Aide d'urgence

Cette aide peut notamment inclure l'hébergement d'urgence, une intervention de crise par un psychothérapeute, une première consultation juridique par un avocat, la mise à disposition d'un logement provisoire, des mesures préventives de sécurité, etc. L'aide d'urgence fournie par les centres de consultation est gratuite.

Informations et conseils

Les centres LAVI donnent toutes les informations nécessaires sur les démarches à entreprendre: dépôt d'une plainte pénale, consultation médicale, soutien thérapeutique, etc.

Ils accompagnent dans les démarches administratives et juridiques et orientent vers des services spécialisés (médecins, psychothérapeutes, avocats, etc.).

Les consultations ont lieu sur rendez-vous et sont strictement confidentielles. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé plainte pour s'adresser à un centre de consultation LAVI.

Aide à plus long terme

En ce qui concerne les mesures à plus long terme, telles que traitement médical, accompagnement psychologique, thérapie, consultation auprès d'un avocat, hébergement, les intervenants du centre de consultation entreprennent les démarches nécessaires à l'obtention de ces prestations avec la personne concernée. Les frais sont pris en charge si la situation financière et personnelle de la victime l'exige.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact le plus rapidement possible avec le Centre de consultation LAVI, qui vous renseignera.