Actions destinées aux jeunes

Dans le cadre du programme de prévention du surendettement, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) finance des séances de sensibilisation pour les jeunes adultes.

Une information en ligne concernant les problèmes d’argent est accessible sur le site internet ciao.

Enfin, différentes actions sont déployées en milieu scolaire.

Séances d'information et de sensibilisation

Des séances destinées aux jeunes adultes sont organisées par l’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social de Lausanne, en collaboration avec les organismes prestataires de mesures d’insertion sociale du Revenu d'insertion (RI). Dans les limites des places disponibles, elles sont ouvertes à d’autres jeunes adultes que ceux bénéficiant de telles mesures.

Dans ce cadre, une information est donnée sur les postes clés d’un budget (impôts, assurance-maladie, …), le droit aux prestations sociales et les obligations liées aux contrats (leasing, crédits, …).

Lieux et dates des prochaines séances: Flyer

www.ciao.ch – chapitre «Argent»

Le chapitre « Argent » offre des informations regroupées en 5 parties (argent / budget / consommation / dettes / poursuites), des adresses utiles en Suisse romande, un dictionnaire interactif, un moteur de recherche et des liens.

On y trouve aussi une partie questions-réponses interactive, un blog et des quiz.

Le Centre social protestant (CSP) est responsable de l’actualisation et de l’animation de ce chapitre, en collaboration avec Ciao.

Actions en milieu scolaire

Dans le cadre du programme de prévention du surendettement, des actions sont mises en œuvre dans différents établissements scolaires, sous la conduite du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Elles doivent permettre aux jeunes d’acquérir les notions et la compréhension nécessaires pour éviter de tomber dans les pièges de la société de consommation, et ainsi améliorer leur capacité de faire des choix et d’accéder à l'autonomie.

Ces actions impliquent chaque fois les personnes qui entourent les jeunes à l’école, afin de démultiplier et pérenniser l’intervention préventive dans ce cadre.

Personne de contact:

Christine Dupertuis
Centre social protestant Vaud
Avenue de Rumine 2, 1005 Lausanne
Tél: 021 560 60 30 - courriel: christine.dupertuis(at)csp-vd.ch

 

 

Service de prévoyance et d'aide sociales
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1018 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 52 21