Soutiens financiers pour proches aidants

Différentes aides financières peuvent être sollicitées en fonction de la situation médico-sociale du proche. Le recensement des aides intègre les régimes sociaux relevant d'une compétence cantonale. Toutes ces aides sont soumises à des conditions de ressources. Pour des informations complémentaires, il est préférable de s'adresser directement auprès du service indiqué dans la liste ci-dessous ou auprès du service social avec lequel vous êtes en contact.

Allocation cantonale en cas de maternité ou d’adoption : Une allocation cantonale de maternité de 6 mois peut être accordée sous conditions de ressources aux mères avec ou sans activité professionnelle. Elle peut être prolongée jusqu’à deux ans si la santé de la mère ou de l’enfant rendent nécessaires la présence constante de la mère ou du père au foyer.

Allocation pour mineurs handicapés (AMINH) : Sous conditions de ressources, cette allocation est destinée à reconnaître l’action particulière d’un des parents lorsqu’il doit réduire ou cesser son activité lucrative afin d’aider et soutenir un enfant mineur handicapé, ou lorsqu’il rend vraisemblable qu’il en aurait exercé une si l’enfant avait été en bonne santé.

Aides du Fonds cantonal pour la famille : Sous conditions de ressources, des aides financières peuvent être accordées aux familles confrontées à la maladie d’un parent ou d’un enfant. Dans les situations d’urgence une aide  plafonnée peut être sollicitée auprès du Fonds cantonal par le Service social du CHUV, la Ligue vaudoise contre le cancer ou Pro Infirmis.

PC Familles - Prise en compte de la situation de proche aidant et remboursement des frais d'assistance pour les bénéficiaires de prestations complémentaires pour familles (PC Familles) : les PC Familles sont destinées aux familles avec enfants de moins de 16 ans qui travaillent et qui disposent de faibles revenus. Lorsque le bénéficiaire de PC Familles doit réduire son taux d'activité en raison d'une atteinte à sa santé ou à un membre de sa famille et qu'aucune indemnité perte de gain n'est versée, la diminution de revenu peut être prise en compte dans le calcul de la prestation pendant une année au maximum . De plus, les prestations d'assistance peuvent être remboursées à hauteur d'une quotité disponible annuelle.

De plus, les prestations d’assistance peuvent être financées à hauteur d’une quotité disponible annuelle.

Remboursement des frais de maladie et d’invalidité : Pour les ayants droits aux PC AVS/AI : remboursement des frais d’aide au ménage et tâches d’assistance dispensées par des membres de la famille, à hauteur d’une quotité disponible annuelle.

Aide à l’entourage : Sous conditions de ressources, cette aide financière peut être octroyée au membre de l’entourage qui se trouve dans l’obligation de renoncer partiellement ou totalement à une activité lucrative en raison de son engagement auprès de la personne âgée, malade ou handicapée.  Allocation forfaitaire selon le degré de l’API.

Les demandes sont adressées au SASH par un service social reconnu par le Canton.

Aide individuelle : Sous conditions de ressources, cette aide financière peut être octroyée par les CMS en faveur des prestations d’aide au ménage, d’aide à la famille, de présence et veille et de relève professionnelle à domicile. L’aide s’applique au tarif horaire facturé, après ponction partielle de l’éventuelle API.