Rente-pont : une aide pour les personnes proches de l'âge de la retraite

Pandémie de coronavirus

Malgré la situation actuelle, l’Etat de Vaud continue à verser les aides financières individuelles. Les guichets sont fermés mais nous répondons à vos appels téléphoniques et emails. L’Etat de Vaud continue à assurer le traitement des nouvelles demandes. Les personnes en situation d’urgence financière peuvent faire une demande de revenu d’insertion.

 

En savoir plus

 

Les prestations cantonales de la rente-pont s'adressent aux personnes proches de l’âge de la retraite n’ayant plus droit aux indemnités de chômage.

Quelles sont les conditions d'octroi ?

Les conditions principales pour pouvoir bénéficier des prestations cantonales de la rente-pont sont :

Quelles prestations ?

Les prestations cantonales de la rente-pont se composent d’une prestation financière annuelle et du remboursement des frais de maladie dûment prouvés.

Prestation financière annuelle

La prestation financière annuelle de la rente-pont est calculée selon les mêmes critères que les PC à l’AVS/AI. Le montant de la rente-pont correspond à la différence entre les dépenses reconnues et les revenus déterminants. La rente-pont ne peut toutefois pas dépasser la somme des rentes AVS et LPP anticipées auxquelles l’ayant droit pourrait prétendre.

Remboursement des frais de maladie

Certains frais de maladie sont reconnus (par exemple la franchise de l’assurance de base et certains frais dentaires) et peuvent être remboursés pour autant qu’ils soient dûment établis et non pris en charge par une autre assurance.

Comment demander la rente-pont ?

Pour remplir le formulaire de demande de la rente-pont, il est nécessaire de vous rendre à l’Agence d’assurances sociales dont dépend votre commune de domicile. Celle-ci vous donnera toutes les informations utiles et vous aidera à constituer un dossier complet. Le Centre régional de décision Rente-pont à Lausanne examinera ensuite votre demande et vous fera parvenir la décision.

Coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus, certaines agences d'assurances sociales ont fermé leur réception jusqu'à nouvel avis. Par contre, elles continuent à être atteignables par téléphone et courriel.

Trouver son agence d'assurance sociale

 

Coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus, le CRD Rente-pont a fermé sa réception jusqu'à nouvel avis. Par contre, il continue à être atteignable par téléphone et email.

Une boîte aux lettres est à disposition des usagers à l’extérieur du bâtiment de Chauderon 7.

Tél. 021 315 73 98 / 021 315 73 47

Courriel crd(at)lausanne.ch

Horaires 8h30 à 11h45 / 13h00 à 17h00 (tous les jours)

Partager la page