Revenu d'insertion (RI)

Revenu d'insertion (RI)

Le Revenu d’insertion (RI) s’adresse à toute personne majeure, domiciliée dans le canton de Vaud, de nationalité suisse ou étrangère au bénéfice d’une autorisation de séjour, et dont les revenus ne suffisent pas à subvenir à ses besoins vitaux ainsi qu’à ceux de sa famille.

Le RI est composé:

  1. d'une aide financière publique garantissant le minimum vital;
  2. des mesures d'appui social;
  3. des mesures d’insertion sociale (MIS) & professionnelle

Demander le Revenu d'insertion

L'aide financière

Pour demander le Revenu d'insertion (RI), vous devez vous rendre auprès du Centre social régional (CSR) compétent.

Les CSR délivrent l’aide financière aux personnes. Elle est subsidiaire à l’effort personnel, à l’entretien prodigué par la famille, aux prestations des assurances sociales et aux autres prestations sociales fédérales, cantonales, communales ou privées.

La prestation financière est composée:

  1. D’un montant forfaitaire garantissant la couverture des besoins vitaux et la prise en charge du loyer effectif jusqu’à concurrence de plafonds fixés, sous déduction des ressources du requérant, de son conjoint, concubin ou partenaire enregistré faisant ménage commun avec lui, et de ses enfants à charge.
  2. Le régime du RI couvre également des frais particuliers qui sont essentiellement liés à la santé ou à l’acquisition du revenu. La prime d’assurance-maladie est couverte par le subside spécifique pour les personnes au RI.

L'appui social

Toute personne en difficulté, à la limite de l'autonomie financière ou en situation de grande fragilité peut recourir à une aide personnalisée (soutien, conseils appropriés, etc.) fournie par le Centre Social Régional (CSR) (pour trouver le CSR dont vous dépendez veuillez cliquer sur le bouton au bat de cette page).

L'objectif principal de cet aide personnalisée est d’aider la personne en difficulté à retrouver son autonomie et à éviter une dépendance de l’aide financière publique.

L’appui social est particulièrement utile pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec :

  • La gestion de leur budget
  • Le logement
  • La famille
  • L'emploi, la formation
  • La santé, les assurances sociales
  • L'administration.
  • L'information et l'orientation  

Insertion sociale & professionnelle

Les CSR peuvent également attribuer des Mesures d'insertion sociale (MIS) visant à éviter l'exclusion sociale des personnes et/ou à favoriser leur insertion. Il y a différents types de MIS:

  • des mesures d'aide au rétablissement du lien social; 
  • des mesures d'aide à la préservation de la situation économique; 
  • des mesures de formation et des mesures visant à recouvrer l'aptitude au placement; 
  • des mesures de soutien à la prise d'emploi; 
  • des emplois de durée déterminée au sein d'une entreprise privée ou publique au bénéfice d'une subvention de l'Etat.

Les Unités communes CSR/Office Régionaux de Placement (ORP) peuvent également offrir aux bénéficiaires du RI une prise en charge coordonnée dans l'objectif d'optimiser la prise d'emploi.

 

Trouver un Centre Social Régional

Partager la page