Proches aidants

Cette année encore, le DSAS a renforcé ses mesures d’aides de son programme cantonal pour le soutien aux proches aidant-e-s :

Dans tout le canton :

Les 49 centres médico-sociaux (CMS) de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) proposeront dès fin octobre un accompagnement individuel  (offre gratuite et sans engagement) afin d'avoir un entretien pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des conseils sociaux ou être orienté vers d'autres organismes partenaires.

La carte d'urgence du proche aidant répond à une question simple et préoccupante : qui prendra le relais auprès de votre proche atteint dans sa santé s’il vous arrive quelque chose ? Cette carte alertera les professionnels, qui déclencheront une prise en charge de la situation de votre proche par les services de soins à domicile.

Plus d’informations : www.avasad.ch/proches-aidants, tél. 021 623 36 36

Près de chez vous :

Espace Proches est présent dans les quatre régions du canton de Vaud : il propose sur rendez-vous, un soutien individuel personnalisé, des renseignements concrets et pratiques visant à répondre aux besoins des proches aidants.

Agenda des présences dans les réseaux : www.espaceproches.ch, tél. 0800 660 660 (appel gratuit)

Consultations psychologiques pour proches aidants – CPA. A partir de fin octobre, cette offre gratuite est ouverte à tout-e proche qui souhaite dépasser la pénibilité d’une charge émotionnelle auquel il-elle peut être souvent confronté-e ayant des impacts sur sa santé.  Plus d’informations : www.vd.ch/proches-aidants 

Partager la page