Informations, conseils, répit, relève à domicile, formations

Proches aidants, trouver des ressources

Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur atteinte dans sa santé ou son autonomie est un véritable marathon jour après jour !

Un proche aidant ne peut pas tout faire, tout seul et tout le temps.

Pour vous soulager de tâches et vous soutenir dans votre engagement auprès de la personne que vous accompagnez, des organismes offrent des aides et des services.

Solliciter une aide est un bon moyen de préserver ses ressources

Carte d'urgence Proche Aidant

« UTILE ET RASSURANT POUR MON PROCHE ET POUR MOI »

Vous avez une urgence personnelle (de santé, professionnelle ou familiale) et il faut vous remplacer auprès de la personne que vous aidez ? Le centre médico-social (CMS) prend les mesures indispensables au bien-être de votre proche.

LE CMS PEUT :

  • Contacter un autre proche, désigné par avance, et qui accepte de prendre le relais
  • Organiser ou adapter la prise en charge par le CMS
  • Faire intervenir un autre acteur du système de santé, au domicile ou au sein d’un établissement de soins (hospitalisation, court-séjour, etc.)

Le CMS de la région où réside votre proche vous renseigne et vous accompagne dans les démarches nécessaires pour obtenir gratuitement la carte d’urgence du proche aidant.

  • Broye-Vully 026 662 41 71
  • Ouest-Lausannois 021 694 34 34
  • Couronne Lausannoise 021 651 71 00
  • Est Vaudois 021 925 09 10
  • Nord Vaudois 058 450 30 30
  • La Côte 021 811 11 11
  • Lausanne 021 651 30 60

En accord avec votre proche, vous communiquez au CMS toutes les informations utiles à une prise en charge optimale.

Vous recevez ensuite une carte d’urgence Proche Aidant à porter sur vous.

Tous les six mois le CMS reprend contact avec vous pour faire le point de la situation.

Haut

Aide et soins à domicile

L'aide et les soins à domicile s'adresse aux personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou en situation de handicap qui souhaitent rester dans leur lieu de vie, ainsi qu'à leurs proches. 

Les centres médico-sociaux (AVASAD)

Les CMS considèrent la famille et l’entourage comme des partenaires privilégiés du projet de vie à domicile. Dans les situations qu'ils suivent, l'ensemble des intervenants des CMS s’engagent à encourager, favoriser et faciliter la participation des proches aidants pour leur permettre d’exercer leur solidarité envers leur proche. Avec l'accord de ce dernier, les CMS associent, autant que possible et sans contrainte, la famille et l’entourage à la définition de son projet de vie à domicile.

Afin d'accorder également une attention nécessaire à la situation personnelle des proches aidants, des professionnels du CMS spécifiquement formés peuvent proposer gratuitement et sans engagement :

  • un accompagnement individuel afin d'avoir un moment privilégié d'échange pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations recevoir des conseils sociaux ou être orienté vers  d'autres partenaires.

Autres organisations autorisées à délivrer des prestations d’aide et des soins à domicile 

Haut

Relève professionnelle à domicile

Pour accompagner des personnes en situation de handicap : Pro Infirmis Vaud

Pour accompagner des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies similaires : Alzheimer Vaud

Pour les personnes adultes atteintes dans leur santé, soit par la maladie, soit par l’âge avancé : Fondation Pro-XY (Fondation suisse pour les proches aidants) 

Pour répondre aux besoins d’urgence des parents malades, momentanément indisponibles ou traversant des difficultés personnelles, et qui ne savent pas à qui confier la garde de leur enfant :  le Service Parents-Rescousse  de la Croix-Rouge vaudoise est à disposition

Haut

Présence bénévole à domicile

Croix-Rouge vaudoise

Présence d'un bénévole pour permettre aux proches aidants de prendre un peu de temps pour souffler et se ressourcer. Le service de relève est gratuit, hormis le défraiement des frais de transport des bénévoles.

Caritas Vaud

La prestation Accompagner … la Vie, assurée par une équipe de bénévoles formé-e-s, est offerte sur l’ensemble du canton de Vaud à toute personne gravement malade, en fin de vie ou souffrant d’isolement social, à domicile ou en institutions (Etablissements médico-sociaux, hôpitaux, cliniques). L'accompagnement est également destiné à offrir du soutien aux proches aidant-e-s, sous forme de relève. Cette prestation est entièrement gratuite pour tou-te-s les bénéficiaires, indépendamment de leurs conditions de ressources, et quelle que soit la durée de l’accompagnement.

Haut

Offres de soutien et groupes d’entraide

  • Alzheimer Vaud propose des groupes d'entraide pour les proches de personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de la maladie d’Alzheimer.
  • L’Association Boulimie Anorexie (ABA) offre des groupes de parole et des groupes de soutien pour les proches de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
  • Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les personnes adolescentes et adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
  • Le Groupe Parents de Cerebral Vaud favorise les échanges, les expériences et les liens entre les parents d’enfants porteurs d’une paralysie cérébrale.
  • Epi-Suisse a pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie, de soutenir les proches et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans leurs loisirs et dans leur vie professionnelle.
  • La Fondation Astrame propose des accompagnements en groupe pour les enfants, les adolescents et les adultes confrontés au deuil, à la maladie ou la fragilité psychique d'un proche, au divorce ou à la séparation parentale.
  • La Fondation du Levant a pour mission le traitement des addictions et l'insertion socioprofessionnelle; elle a créé un groupe de parole pour les proches de consommateurs de stupéfiants, encadré par des thérapeutes formés dans le domaine des addictions.
  • forom écoute est la fondation romande des malentendants ; elle conseille l’entourage des personnes souffrant de perte auditive sur la manière de leur venir en aide, tout en agissant pour limiter les conséquences de la perte auditive sur la relation personnelle familiale ou professionnelle.
  • Fragile Vaud propose un groupe de parole mensuel spécifiquement pour les proches de traumatisés cranio-cérébraux.
  • L'îlot - association de proches des troubles psychiques organise différentes rencontres entre proches et des soirées d’échange "Le Triangle" entre patients, soignants ou proches touchés par des maladies psychiatriques afin de mieux saisir les besoins et les attentes des uns et des autres.
  • Info-Entraide VD, le moteur de recherche des groupes d'entraide de Bénévolat Vaud.
  • Info-Handicap est un site de Pro Infirmis qui réunit l’information sur les nombreuses facilités et solutions spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap, pour leur permettre d’être intégrées et de vivre comme tout le monde.
  • insieme Vaud est une association qui propose des séjours de vacances, pour enfants et adultes, de tous âges en situation de handicap mental.
  • Le Jardin des Parents (JdP) est un espace de dialogue et de rencontre entre parents d’enfants et d’adolescents ; il propose des rencontres dans tout le canton, traitant de thèmes du quotidien comme de situations particulières (handicap, cancer).
  • La Ligue vaudoise contre le cancer conseille et soutient les patients et leurs proches par des aides psychologique, administrative et financière, en défendant leurs intérêts, en menant des actions de prévention et en contribuant à toute forme de recherche visant à lutter contre le cancer. 
  • Parkinson Suisse soutient plus de 70 groupes d’entraide autonome dans toute la Suisse, dont la plupart accueillent tant des parkinsoniens que leurs proches.
  • Le site ProcheConnect est une plateforme de communication créée par Pro Infirmis pour les conjoints, les parents et tous les proches de personnes atteintes dans leur autonomie ; son objectif est de mieux les informer sur tout ce qui peut les soutenir dans leur tâche.
  • Pro Mente Sana donne des informations sur les groupes d’entraide dans le domaine de la santé mentale et des maladies psychiatriques.
  • Pro Senectute Vaud est une association qui vise à contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi qu’à préserver ou renforcer leur capacité de vivre de manière indépendante, intégrées à la vie du pays.
  • La Société suisse de la sclérose en plaques vise à encourager et garantir l’indépendance et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques, soutenir la recherche et encourager la collaboration interdisciplinaire entre les personnes et institutions qui se chargent d’accompagner, soigner et conseiller les personnes atteintes de cette maladie.

Haut

Consultations psychologiques pour proches aidants

Consultations psychologiques pour proches aidants – CPA

Financée par le canton de Vaud, la consultation psychologique pour proches aidants s’adresse à toute personne, famille ou proche aidant qui :

  • souhaite accompagner ou prendre soin d’un proche en difficulté ;
  • se sent fatigué, triste, inquiet et/ou démuni ;
  • cherche à améliorer la communication avec la personne fragilisée dans sa santé et son autonomie;
  • souhaite surmonter des tensions relationnelles au sujet de l’aide apportée.

Cette offre gratuite est proposée à tout proche qui souhaite dépasser la pénibilité d’une charge émotionnelle auquel il-elle peut être souvent confronté.

Un-e psychologue vous recevra en toute confidentialité pour vous aider à dépasser les difficultés et améliorer votre quotidien.

Cette consultation est gratuite. Pour fixer un rendez-vous : Tél. 021 314 01 65 - Du lundi-vendredi : 8h00-12h00 et 14h00-17h00.

La consultation psychologique (CPA) est présente dans les quatre régions du canton :


Haut

Accueil de jour en institution et court séjour

Pour les personnes en situation de handicap

Pour connaître les possibilités en structures d'hébergement :

Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP) Contact : 021 621 89 30, www.avop.ch

Pour les personnes âgées

Les centres d'accueil temporaires (CAT) permettent aux proches aidants de confier les personnes dépendantes à des professionnels pour une ou plusieurs journées.

 Pour plus de renseignements : Bureau Régional d'Information et d'Orientation (BRIO) de votre région :

  • Réseau Santé La Côte : 021 822 43 23, brio@rslc.ch, www.rslc.ch
  • Réseau Santé Région Lausanne : 021 341 72 50, brio@rsrl.ch, www.rsrl.ch
  • Réseau Santé Nord-Broye : 024 424 11 00, brio@rsnb.ch, www.rsnb.ch
  • Réseau Santé Haut-Léman : 021 960 19 19, brio@rshl.ch, www.rshl.ch

Les associations faîtières peuvent aussi vous renseigner concernant des alternatives à l'hébergement et des centres de traitement et de réadaptation (CTR) :

Votre médecin traitant peut également vous renseigner de manière détaillée.

Un court-séjour en établissement médico-social offre un répit sur une plus longue durée en une ou plusieurs fois pour un maximum de 30 jours par an.

Pour plus de renseignements : Bureau Régional d'Information et d'Orientation (BRIO) de votre région.

Pour les enfants en situation de handicap

Les UAT ont comme mission, en complément des ressources existantes, d'alléger les charges familiales dans l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Elles s'articulent avec d'autres prestations destinées à favoriser le maintien à domicile des enfants concernés. Elles ne sont pas assimilables à un lieu de vie. Elles se distinguent par la souplesse de leur organisation et par leur limites temporelles.

Pour plus d'informations : www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/uat

Accès au site de réservation : www.ciad.ch/uat/

Haut

Ateliers pour proches aidants

Financée par le Canton de Vaud, la Croix-Rouge vaudoise organise des cours sous forme d’ateliers pour permettre aux proches aidants de renforcer leurs ressources personnelles, leurs capacités d’accompagnement au quotidien en les préservant.

Haut

Partager la page