Journée des proches aidant·e·s, 30 octobre

Plus de 30 événements sont proposés dans toutes les régions du canton de Vaud, du 30 octobre au 5 novembre 2019. Il s’agit de multiples occasions d’échanger, de s’informer et de se détendre autour d’un atelier, d’un brunch ou encore de projections et de spectacles. L’ensemble des activités et des animations sont gratuites.

Profitez d'une relève gratuite !

Pour participer aux activités du programme cantonal, tout·e proche aidant·e peut bénéficier et demander une relève à domicile gratuite d’une durée de 4h du 30 octobre au 5 novembre.

Mercredi 30 octobre 2019, dès 17h30, soirée chaleureuse et conviviale à la Résidence Les Hirondelles, avenue Jean-Jacques Rousseau 19, Clarens

Bienvenue à toutes et tous, ce mercredi 30 octobre, aux Hirondelles !

Mme Rebecca Ruiz, conseillère d’État et M. Philippe Jeanneret, parrain de la journée, invitent les proches aidant·e·s et toutes personnes intéressées à partager leurs expériences dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Au programme :

  • mots de bienvenus
  • apéritif dînatoire
  • autour de deux tables-rondes, des professionnel-le-s et des proches témoignent de leur quotidien et abordent les problématiques suivantes  : la conciliation de l’aide avec une activité professionnelle ainsi que la gestion des situations d’urgence des proches aidant-e-s.
  • participeront aux échanges des proches aidants (dont deux jeunes de 28 et 21 ans en formation qui s’occupent de leur frère respectivement de leur grand-mère) ; Jérôme Rudaz, président de l’Association vaudoise des professionnels des ressources humaines ; Jean Bigoni, coordinateur de la Consultation psychologique pour les proches aidants du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé ; Susana Garcia, directrice générale de l’Association vaudoise de l’aide et des soins à domicile ; Mercedes Puteo, directrice du Centre d’information et de soutien pour les proches et les proches aidants Espace Proches ; Valérie Borioli Sandoz, directrice de la Communauté d’intérêts Proches aidants ; Sylviane Pfistner, responsable soutien aux familles à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer.
  • Nadia&Dakota qui se sont classés au second rang en 2018 à l’émission de télévision « France a un incroyable talent »,  présentent 3 nouvelles chorégraphies racontant des situations de proches aidants
  • exposition « Proches aidants tous les jours » (ouverte jusqu'au 20 novembre) - Une exposition pour comprendre et s'informer . Activités, ateliers, conférences et cours ponctuels et gratuits agrémenteront la visite de l'exposition. Plus d'informations : www.reseau-santé-haut-leman.ch. Programme sous réserve de modification selon inscriptions.

Informations par canton

Non seulement le canton de Vaud fête la journée des proches aidant·e·s mais tous les cantons latins (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura et Tessin) s’associent pour reconnaître et promouvoir l’engagement des proches aidant·e·s en faveur des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie. Retrouvez les programmes cantonaux ici :

www.journee-proches-aidants.ch

 

 

 

 

 

 


Partager la page