Obtenez une relève pour s'occuper de votre proche

Obtenez une relève pour s'occuper de votre proche

S’accorder du temps

Le proche aidant a parfois le sentiment d’être seul dans sa tâche et de ne pas avoir le temps pour d'autres activités ou pour se reposer.

Entre l’accumulation des responsabilités et les changements émotionnels, il est pourtant important de penser à soi. Boire un café avec des amis, faire la sieste, jouer avec ses enfants ou partir en promenade : ces moments simples permettent de se ressourcer. S’accorder le temps de voir sa famille et ses amis, comme veiller à une alimentation régulière et équilibrée, sont des éléments nécessaires au bien-être et à la bonne continuité de l’accompagnement.

Les services de relève professionnels et de présence bénévole, tout comme l’accueil de jour dans un Centre d’accueil temporaire (CAT), offrent un relais qui permet au proche aidant de disposer d’un temps pour lui.

Relève professionnelle à domicile

Des personnes formées et au bénéfice d’une supervision régulière peuvent venir à domicile et prendre le relais auprès de la personne mineure, adulte ou âgée, handicapée ou malade. Il existe différents types de services :

  • Pour accompagner des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies similaires : Alzheimer Vaud
  • Pour les personnes adultes atteintes dans leur santé, soit par la maladie, soit par l’âge avancé : Fondation Pro-XY (Fondation suisse pour les proches aidants) 

Présence bénévole à domicile

Des services de présence bénévole à domicile auprès de personnes atteintes dans leur autonomie sont offerts par la Croix-Rouge vaudoise et Caritas Vaud.

Accueil de jour en institution (CAT)

Les personnes âgées vivant à domicile, fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l’isolement peuvent fréquenter en journée un Centre d’accueil temporaire (CAT), et ceci une ou plusieurs fois par semaine.

Les CAT offrent une vie sociale animée, des repas en commun, un accompagnement, des soins réguliers et un suivi socio-médical. Certains CAT proposent un service de transport, selon le degré d’aide nécessaire.

Les professionnels de l’accueil médico-social des CAT peuvent répondre aux difficultés posées par des troubles physiques modérés à sévères ou des troubles cognitifs légers à modérés.

Pour plus d'informations sur les Centres d'accueil temporaires

Court-séjour en EMS

Un court-séjour en établissement médico-social offre un répit au proche aidant sur une plus longue durée en une ou plusieurs fois, au total pour un maximum de 30 jours par an. Elle permet aussi à la personne dépendante de récupérer après une maladie ou un séjour hospitalier.

Pour plus d’informations sur les courts-séjours en EMS

Haut

Partager la page