Prenez appui sur le réseau associatif

Prenez appui sur le réseau associatif

Des ressources précieuses

De nombreuses associations offrent de l’information et du soutien pour des situations de vie, des troubles et maladies spécifiques. N’hésitez pas à faire appel à eux !

  • L’association de proches aidants vise à ce que les proches aidants et ceux qui l’ont été se mettent au service de leurs pairs. Les proches aidants se soutiennent mutuellement en ayant à disposition une ligne téléphonique et en organisant des rencontres individuelles et en groupe. L’association est aussi active dans le domaine de la santé, du social et de la politique et participe à divers projets relatifs au rôle et à la place des proches aidant dans la société.
  • Pro Senectute Vaud est une association qui vise à contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi qu’à préserver ou renforcer leur capacité de vivre de manière indépendante, intégrées à la vie du pays.
  • Forom Ecoute est la fondation romande des malentendants ; elle conseille l’entourage des personnes souffrant de perte auditive sur la manière de leur venir en aide, tout en agissant pour limiter les conséquences de la perte auditive sur la relation personnelle familiale ou professionnelle.
  • Alzheimer Vaud défend les droits des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, ainsi que ceux de leurs proches. Elle veille au respect de leur dignité et s’engage pour améliorer leur qualité de vie.
  • Info-Handicap est un site de Pro Infirmis qui réunit l’information sur les nombreuses facilités et solutions spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap, pour leur permettre d’être intégrées et de vivre comme tout le monde.
  • Le site ProcheConnect est une plateforme de communication créée par Pro Infirmis pour les conjoints, les parents et tous les proches de personnes atteintes dans leur autonomie ; son objectif est de mieux les informer sur tout ce qui peut les soutenir dans leur tâche.
  • La chaise rouge est un service d'accompagnement bénévole pour les activités de loisirs ou culturelles des personnes handicapées, proposé par Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise.
  • La Ligue vaudoise contre le cancer conseille et soutient les patients et leurs proches par des aides psychologique, administrative et financière, en défendant leurs intérêts, en menant des actions de prévention et en contribuant à toute forme de recherche visant à lutter contre le cancer.
  • Autisme suisse romande apporte aux personnes atteintes d'autisme des aides de toutes natures selon leurs besoins.
  • Le Graap-Fondation accueille, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique, ainsi que ses proches ; elle vise à favoriser l’intégration de chacun dans la société.
  • Pro Mente Sana soutient la cause des personnes qui souffrent d’une maladie ou d’un handicap psychique et lutte pour leur intégration professionnelle et sociale, et pour la garantie de leurs droits. Pro Mente Sana conseille, diffuse des informations variées et offre un espace qui permet le dialogue entre personnes concernées, proches et professionnels.
  • Insieme Vaud rassemble les parents et autres proches de personnes en situation de handicap mental ; l’association vise à mettre en commun leurs expériences et s'entraider, informer sur les problèmes auxquels sont confrontés les personnes mentalement handicapées et agir pour assurer leur éducation et intégration.
  • L'îlot, l’association de proches des troubles psychiques, réunit les proches afin de les aider à reprendre pied dans le quotidien et s’adapter aux chamboulements induits par la maladie.
  • Fragile Vaud vise à informer, conseiller et soutenir les victimes de lésions cérébrales acquises et leurs proches.
  • Cérébral Vaud conseille, informe et accompagne les personnes porteuses d’une paralysie cérébrale ainsi que leurs proches, sur leur chemin de vie.
  • La Société suisse de la sclérose en plaques vise à encourager et garantir l’indépendance et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques, soutenir la recherche et encourager la collaboration interdisciplinaire entre les personnes et institutions qui se chargent d’accompagner, soigner et conseiller les personnes atteintes de cette maladie.
  • L'association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires (ASRIMM) s’engage auprès des personnes atteintes afin de lutter contre les myopathies et d’apporter aide et soutien aux myopathes ainsi qu’à leurs familles ; elle alerte et renseigne l’opinion et les pouvoirs publics sur l’ampleur et la gravité des problèmes soulevés par cette maladie.
  • Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les personnes adolescentes et adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
  • Le Centre d'Aide et de Prévention le Levant a pour mission le traitement et la prévention des addictions ; son équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, intervenants en addiction et en prévention.
  • La mission de la Fondation Astrame est d’accompagner les familles dans le besoin à la suite d’un bouleversement de liens (décès, divorce, maladie grave ou autre), en leur donnant la possibilité de remobiliser et d’acquérir ressources et compétences pour retrouver leur capacité à vivre pleinement.
  • Afin que les séjours à l’hôpital se passent dans les meilleures conditions, les médiateurs de l’Espace Patients & Proches du CHUV parlent avec vous, enregistrent vos suggestions, doléances ou réclamations et cherchent avec vous des solutions.
  • Epi-Suisse est une association reconnue d’utilité publique et certifiée Zewo. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie, de soutenir les proches et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans leurs loisirs et dans leur vie professionnelle.

Partager la page