Constructions et installations hors de la zone à bâtir

Dans le canton de Vaud, une grande majorité du territoire est situé hors de la zone à bâtir. Le "hors zone à bâtir" recouvre notamment les terres agricoles et viticoles, les forêts, les lacs et les rivières. Ces territoires sont censés rester libres de constructions. Toutefois, la législation permet la réalisation de certaines constructions et installations. Selon les dispositions légales en vigueur (art. 22 LAT et 103 LATC), la grande majorité des projets nécessite une autorisation cantonale et un permis de construire délivré par la commune.

Où se situe mon projet ?

Avant toute chose, il convient vérifier si la propriété ou le projet de construction envisagé se situe hors de la zone à bâtir, en consultant le guichet cartographique cantonal (dépourvu de foi publique) ou le plan général d’affectation de la commune concernée.

Si la propriété ou le projet envisagé se situe hors de la zone à bâtir, le-la requérant-e doit demander une autorisation de construire pour réaliser son projet, sauf pour de rares exceptions.

[Vidéo] Ce qu'il faut savoir sur le hors zone à bâtir

Bases légales

Partager la page