Demande préalable hors zone à bâtir
Les projets de constructions et installations envisagés hors des zones à bâtir peuvent faire l’objet d’une demande préalable avant le dépôt de la demande officielle de permis de construire. Elle permet au requérant de savoir si la construction ou l’installation projetée hors zone à bâtir est conforme et pourra faire l’objet d’une autorisation de construire.
Le dossier de demande préalable est constitué des éléments suivants :
- le formulaire 66A (projet agricole) ou le formulaire 66B (projet non agricole)
- le formulaire 52a (exploitations à l'année) ou le formulaire 52b (estivages)
- le formulaire Demande préalable - Préavis de la Municipalité
- un extrait cadastral ou une copie du plan de situation à jour
- les plans, les coupes et les façades représentant l’état existant et projeté à une échelle adéquate
- un historique des travaux entrepris sur le bâtiment
- des photos du site
Procédure
La demande préalable est adressée par le propriétaire/mandataire à la commune concernée, si possible en format électronique (fichiers PDF), qui la contrôle et complète le formulaire «Demande préalable - Préavis de la Municipalité» (pdf, 151 Ko).
La commune transmet le dossier complet en format PDF par courriel à l'aménagiste Hors zone à bâtir en charge des dossiers communaux. Chaque pièce du dossier est un fichier PDF indépendant.
La DGTL-HZB traite le dossier et transmet un préavis au requérant. Le préavis n'est pas une décision formelle. Il inclut les avis des services de l’État consultés et tous les renseignements nécessaires à un professionnel pour élaborer un projet conforme au droit.
Le préavis est délivré sur la base des dispositions légales en vigueur et des éléments portés à la connaissance du service au moment de son émission. Il est liant pour les éléments qu’il couvre et demeure valable deux ans dès sa communication. Toute information supplémentaire ou modification de la situation - notamment du cadre légal applicable ou du projet – peuvent avoir pour conséquence d’invalider tout ou partie du préavis.
Seule une décision formelle de notre service, dans le cadre d’une demande de permis de construire, ouvre les voies de recours au Tribunal cantonal, Cour de droit administratif et public.
Contact
Direction des autorisations de construire - Division Hors zone à bâtir