Filières d’évacuation – Déchets amiantés
Il existe plusieurs types de déchets contenant de l'amiante, qui doivent être manipulés avec précaution et éliminés selon les filières décrites ci-dessous. Les déchets contenant de l’amiante ne doivent donc en aucun cas être recyclés.
Déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré
Seuls les matériaux contenant de l’amiante fortement aggloméré pouvant être démontés sans altération gardent un potentiel bas de libération de fibres. Il s’agit notamment des éléments en fibrociment démontables un à un sans être endommagés.
Déchets contenant de l’amiante faiblement aggloméré
Les déchets contenant de l’amiante faiblement aggloméré ou à potentiel de libération élevé sont des déchets spéciaux au sens de l'Ordonnance sur le mouvement des déchets (OMoD). Au niveau du chantier, ils doivent être gérés par une entreprise spécialisée agréée par la SUVA qui assure également leur élimination.
Conditionnement et élimination des déchets amiantés
Les déchets contenant de l’amiante doivent être dans tous les cas:
- emballés de façon solide et efficace (matériaux indéchirables, éventuellement en double épaisseur) directement sur le chantier; les emballages seront de préférence transparents (film plastique) et non opaques (big-bags);
- étiquetés comme contenant de l’amiante (étiquettes "a - contient de l’amiante"), cf. annexe 1.6 de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim);
- mis en décharge de type B (anciennement DCMI) pour le fibrociment en bon état (faible risque de dissémination de fibres) ; tous les autres déchets amiantés doivent être déposés en décharge de type E (anciennement DCB) autorisée selon l'OMoD.
A aucun moment ces déchets ne doivent être déballés.
Un dépôt en vrac ou en benne est interdit. Si néanmoins un dépôt temporaire doit être constitué, il devra être aspergé d’eau.
Une fois déposés en décharge de type B ou E, les déchets devront être recouverts immédiatement d’une couche de terre ou de sable. Le compactage ne sera entrepris qu’après application d’une couche suffisante de ces matériaux de couverture.
Déchets amiantés, affiche d'information pour les déchèteries
Les déchets destinés aux décharges de type B peuvent être remis en déchèterie par les privés moyennant les précautions d'usage.
Afin d’informer les usagers et les gérants des déchèteries, une affiche d’information au format A3 a été produite par le CHUV et la DGE:
Directive
Etiquettes "a - contient de l’amiante"
