Les dangers pour la santé liés à l'amiante

Les dangers pour la santé liés à l'amiante

Le risque pour une personne de développer une maladie liée à l’amiante est plus élevé lorsque la concentration des fibres inhalées et la durée de l’exposition sont importantes. C’est pour cette raison que les pathologies associées à l’amiante ont principalement une origine professionnelle, surtout dans les métiers du bâtiment. L’exposition à l’amiante peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Cette substance est responsable de maladies non cancéreuses :

Schéma plaques pleurales
"Amiante, de la fibre magique aux matériaux meurtriers", IST

L’amiante est également à l’origine de cancers qui peuvent atteindre soit la plèvre qui entoure les poumons (mésothéliome), soit les bronches et/ou les poumons (cancers broncho-pulmonaires). Le temps de latence, c'est-à-dire la période qui s’écoule entre l'exposition et l'apparition des premiers symptômes, est longue: entre 10 et 40 ans.

Chaque année en Suisse, environ 180 personnes développent un mésothéliome malin de la plèvre. 86 % des personnes concernées sont des hommes et 14 % des femmes. Près de la moitié des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, les autres ont 70 ans et plus. Le mésothéliome malin est par contre très rare chez les personnes de moins de 50 ans.

Lorsque des travaux de rénovation sur des bâtiments construits ou rénovés dans les années ’50 à ’70 sont envisagés, il est indispensable d’identifier au préalable une éventuelle présence d’amiante, afin d’éviter de mettre sa propre santé ou celle d’autrui en danger par un traitement et une élimination inappropriés de l’amiante. De plus amples informations sont disponibles dans les liens utiles.

Pour les personnes qui pensent avoir été exposées à l’amiante, un avis médical est conseillé. Celui-ci permettra d’évaluer la nécessité d’une évaluation spécialisée en médecine du travail.

Vue transversale des poumons
"Amiante, de la fibre magique aux matériaux meurtriers", IST

contact

Service de la Santé publique

Division Médecin cantonal

Avenue des Casernes 2

Bâtiment administratif de la Pontaise

1014 Lausanne

Tél : +41 21 316 42 26

Fax : +41 21 136 42 78

Contact pour des questions relatives

à la santé : vd.ch/medecin-cantonal

 

Partager la page