Archéologie

Archéologie

Le Canton de Vaud recèle une grande quantité de sites archéologiques, de nature et d'époque variées. Les missions de l'Archéologie cantonale sont nombreuses: recenser, prospecter, préaviser les travaux, diagnostiquer, coordonner les fouilles, leur élaboration et leur publication et en archiver les résultats.

Nouvelle parution!

Depuis 2013, l'Archéologie cantonale publie chaque année ses Chroniques. Des ouvrages richement illustrés, tout en couleur, destinés au grand public.

Le nouveau numéro, portant sur l'actualité 2017, vient tout juste de paraître.

Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse.

Vous pouvez commander votre exemplaire en nous envoyant un message à l'adresse archeologie(at)vd.ch ou par téléphone au 021 316 73 30.

Prix: 15.- (frais de port en sus)

Sous le bitume, le passé: franc succès pour les portes ouvertes de la RC 177

Des objets hors pair ont été découverts sur le site: ici, anneaux et perles en ambre, verre et lignite et fibule en bronze. © MCAH, Yves André.

Entre 2015-2016, une agglomération celtique de première importance a été fouillée sur plus de 7'000 mètres carrés sur le tracé du futur contournement de Vufflens-la-Ville (RC 177).

Les portes ouvertes organisées par la DGMR le 8 septembre ont été un franc succès et le village archéologique organisé dans ce cadre a été largement fréquenté!

Partenaires

Coup de projecteur

Vue d'ensemble du site. © ACVD, C. Laurent

À début mai 2018, la carrière romaine de meules de Chavannes-le-Chêne a fait l'objet d'un nettoyage complet. On voit à nouveau très bien les traces circulaires des meules, de 40 centimètres en moyenne, extraites de ce banc de grès de la Molière.

Partager la page