Les sites palafittiques

Restes lacustres à Préverenges

Les sites lacustres de l'espace alpin

Les sites lacustres (palafittes) de l'espace alpin comptent parmi les biens culturels archéologiques majeurs en Europe. L'inscription de ces palafittes sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et la mise en place de mesures de sensibilisation a permis à un large public de prendre conscience du caractère exceptionnel de cet héritage culturel.

C'est ainsi qu'en 2004, la candidature "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" est menée au niveau international sous l'égide de la Suisse, à l'initiative du Service archéologique du canton de Berne. Dans ce cadre, la Suisse, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et la Slovénie ont proposé l'ensemble de leurs stations littorales comme un tout, un patrimoine global à sauvegarder.

Un groupe de travail international composé de spécialistes a été constitué sous l'égide de la Suisse pour préparer le dossier de candidature. L'Office fédéral de la culture a déposé la demande à Paris en janvier 2010, au nom de tous les pays partenaires. La visite des sites par des experts de l'UNESCO-ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) a été faite à l'automne 2010 et la décision de classement a été prise au printemps 2011.

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

 

 

Haut

Partager la page